Jeux du Québec > Une deuxième médaille pour Stella-Rose Cyr
Jeux du Québec

Une deuxième médaille pour Stella-Rose Cyr

L’Est-du-Québec compte maintenant neuf podiums aux Jeux du Québec
Stella-Rose Cyr, médaillée d’argent (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Deux médailles se sont ajoutées à la récolte de l’Est-du-Québec lors de la deuxième journée des compétitions du deuxième bloc à la 58e Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke.

La patineuse de vitesse Stella-Rose Cyr, d’Amqui, a remporté une deuxième médaille et Calia Ruei Labrunette, de Saint-Anaclet, s’est taillé une place sur le podium en ski de fond. Depuis le début, les athlètes de l’Est-du-Québec ont gagné deux médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze, pour un total de neuf.

Patinage de vitesse

Les courses de 1 500 mètres étaient au programme aujourd’hui, et Stella-Rose Cyr a obtenu sa deuxième médaille en autant d’épreuves, terminant au deuxième rang chez les 12 ans. Cette médaille s’ajoute à celle d’or remportée hier au 1 000 mètres. 

« Je suis vraiment fière, je suis surprise. Je commence à gagner des médailles aux courses qui ne sont pas ma force habituellement. C’est le 500 mètres, ma spécialité », a dit l’athlète qui avait remporté une médaille d’or, la veille.

Malgré un grand essoufflement à environ cinq tours de la fin, Stella-Rose n’a pas abandonné. « Je me suis dit : tu fais ça pour l’Est-du-Québec et il faut que tu gagnes une médaille », a-t-elle expliqué. 

Stella-Rose apprécie particulièrement l’ambiance qui règne aux Jeux du Québec. « Il y a vraiment beaucoup de monde qui nous encourage, comme les familles et les athlètes des autres sports de notre région », mentionne-t-elle.

Deux patineurs ont terminé tout juste au pied du podium avec une 4e position. Il s’agit d’Aurélie Bélanger, d’Amqui, chez les 15 ans et de Lohan Paquet, de Val-Brillant, chez les 12 ans. La Louperivoise Laurence Charron a également réalisé une belle performance en finissant au 7e rang, tout comme le Saumonois Olivier Leclerc qui termine au 5e rang de sa catégorie.

Ski de fond

Calia Ruei Labrunette, de Saint-Anaclet, médaillé d’argent (Photo fournie par la Mission de l’Est-du-Québec)

Calia Ruei Labrunette a obtenu la médaille d’argent au 4,8 km style libre, départ de masse, dans la catégorie 13 ans dans une course haute en rebondissements. Les 14 premières concurrentes ont franchi la ligne d’arrivée, un tour trop tôt, ce qui a mené à une vague de disqualification. 

Concentrée, Calia a complété les six tours requis, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium.  « Je suis très surprise ! Je suis contente d’avoir bien relancé les côtes et bien géré mon énergie », a dit l’athlète. Le comité organisateur a travaillé d’arrache-pied pour fabriquer et étendre de la neige afin de permettre aux fondeurs de participer à la compétition malgré la température et les conditions très loin de celles de l’hiver. Les athlètes étaient soulagés et heureux de pouvoir prendre part aux Jeux du Québec. 

« J’étais vraiment contente de pouvoir participer, parce qu’on doutait beaucoup qu’il y ait de la neige ». La chef de délégation Josée Longchamps a d’ailleurs souligné le travail réalisé pour permettre la tenue de la compétition. « C’est du jamais-vu. Chapeau au comité organisateur ! Sans leur travail acharné et celui des bénévoles, cette compétition n’aurait pas été possible », a-t-elle mentionné. 

D’autres fondeurs de la région ont également réalisé de très belles performances en réussissant à terminer parmi les dix premiers. C’est le cas pour Élie Jolicoeur, de Rimouski, qui a fini en 8e position au 4,8 km style libre, départ de masse, chez les 14 ans. À l’épreuve du 4 km style libre individuel, Ewan Gagné-Duplisea, de Grand-Métis, a terminé 9e dans la catégorie 14 ans et chez les 13 ans, la Rimouskoise Léa Turcotte Rimouski a pris le 10rang. 

Judo

Zachary Gonthier, d’Amqui, a réalisé un très beau parcours à l’épreuve individuelle. Il s’est incliné en finale de bronze chez les plus de 73 kg dans la catégorie U16, se classant ainsi 5e

« Zachary m’a semblé concentré et prêt pour ses combats aujourd’hui. Il a bien travaillé sur sa stratégie de prendre l’avantage sur son kumi-kata et ce fut payant », a affirmé l’entraîneur Patrick Gonthier.

Curling 

Les filles ont remporté leur première partie avec une victoire de 13 à 4 contre l’équipe de Sud-Ouest. « C’était une partie enlevante. Nous avons eu un départ canon avec deux tirs à la mouche dans le 8 pieds », a commenté l’entraîneur Éric Bélanger. 

Du côté masculin, la partie contre l’équipe de la Mauricie s’est terminée à égalité 7-7. « Au 2e bout, l’autre équipe a manqué beaucoup de sorties, ce qui nous a permis de prendre l’avantage avec 4 points. Victor Landry, du club de curling de Rivière-du-Loup, a effectué une sortie qui a permis au capitaine Raphaël Cyr, de Lac-au-Saumon, de reprendre le contrôle de la maison au 4e bout.

Hockey féminin

« On avait un très gros défi à relever. L’Outaouais est la grosse équipe dans le tournoi  », a résumé l’entraîneur Jean-François Béliveau en parlant de la partie d’aujourd’hui. 

L’Outaouais compte dans son alignement des joueuses qui évoluent dans un calibre plus élevé que celles de l’Est-du-Québec. Néanmoins, les porte-couleurs de la région ont offert une bonne performance, subissant la défaite par la marque de 7-1. C’est Élodie Bélanger de Pohénégamook qui a compté le but de l’Est-du-Québec. 

« Les filles peuvent être fières d’elles. Plus le match avançait, plus elles étaient investies. On a réussi à accorder le moins de chances possible. Contre une équipe comme celle-là, tu n’as pas le droit à l’erreur », a dit l’entraîneur Jean-François Béliveau. 

« Même l’entraîneur du programme de l’Outaouais a salué notre travail, notre intensité et comment nous sommes un groupe dédié. On est très fiers d’elles, et elles peuvent l’être aussi », a-t-il ajouté. 

L’équipe de l’Est-du-Québec jouera contre Sud-Ouest demain pour la 11e position.

Tennis de table

Les meilleures performances de la région à l’épreuve individuelle ont été réalisées par Félix-Antoine Vignola, de Saint-Fabien, Louis-Philippe Tremblay, de Rimouski, et Émile Belzile, de Trois-Pistoles qui ont respectivement pris la 13e, 16e et 21e position après avoir accédé au tableau principal. 

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, agente d’information Mission de l’Est-du-Québec

Facebook Twitter Reddit