Fonds d’aide Pierre Harvey : trois boursières
Une belle tape dans le dos pour Éliane Jacques, Emma Ducharme et Rosalie Jean« En cette journée de la femme, le Fonds d’aide Pierre-Harvey est très heureux que trois filles soient nos boursières aujourd’hui. »
C’est ainsi que la vice-présidente, Julie Pépin, a ouvert la cérémonie de remise de bourses, vendredi midi à Rimouski, laquelle remplaçait celle prévue en décembre dernier et qui avait dû être reportée.
Des trois boursières, l’une est du secteur des arts, à savoir Éliane Jacques qui mérite la Bourse Fondation du Séminaire. Issue de l’école de danse Quatre-Temps, elle a quitté la résidence familiale dès l’âge de 12 ans à la poursuite de son rêve.
Éliane s’entraine avec l’École supérieure de ballet du Québec. Parmi ses réalisations, notons sa participation à la production « Casse-Noisette » durant six ans. L’an dernier, elle a tenu un rôle central dans la célèbre chorégraphie «Colossus », présentée à la Place des Arts de Montréal. À 20 ans, elle est la plus jeune des 64 danseurs et danseuses sélectionnés.
Emma Ducharme
En sport, Emma Ducharme, du Club les Dauphins, obtient une bourse d’encouragement pour l’aider dans son développement prometteur.
« C’est bien accueilli. Les dépenses pour prendre part à des compétitions sont importantes, notamment pour les déplacements. Il faut prendre l’avion souvent. Ça va vraiment aider », mentionne-t-elle.
En 2023, Emma a mis la main sur une médaille de bronze au championnat canadien de l’Est à l’épreuve du 100 mètres dos. Puis, aux championnats québécois à Montréal, elle a remporté la médaille d’or au 50m dos, une d’argent au 100m dos, ainsi que deux 4e positions au 50m papillon et 200m dos.
En 2023, Emma a fracassé, rien de moins, que huit records régionaux et 25 records des Dauphins. En 2024, elle souhaite être de la finale du championnat canadien.
Dans les prochaines semaines, d’importants rendez-vous l’attendent avec les championnats canadiens de l’Est dans deux semaines à Québec et les essais olympiques à la mi-mai.
« J’ai réussi mes standards pour les essais olympiques. Ce sera toute une expérience de me retrouver avec des nageuses qui ont obtenu des médailles aux Jeux olympiques en 2021. C’est une belle occasion pour moi de prendre de l’expérience. Ce serait un rêve de prendre part à une finale », explique Emma.
Le championnat provincial et les championnats canadiens sont également à son calendrier cet été.
Rosalie Jean
Rosalie Jean, athlète de pointe en natation artistique, reçoit aussi une bourse. Maintenant âgée de 18 ans, elle s’entraine avec le Club excellence Synchro de Québec.
Son palmarès en 2023 est impressionnant : une médaille d’argent en duo (avec Fannie Hébert) au championnat canadien à Calgary et une médaille de bronze aux championnats panaméricains junior en Floride ainsi qu’une médaille d’or en équipe.
Rosalie est actuellement en processus de sélection pour une place sur l’équipe canadienne junior qui participera au championnat mondial, au Pérou, l’été prochain.
Elle était d’ailleurs absente de la cérémonie puisqu’elle quitte pour Winnopag dans les prochaines heures.
Fonds d’aide
Fondé en 1988, le Fonds d’aide Pierre-Harvey a maintenant remis 461 bourses, dont 386 à des athlètes. Les 75 autres boursiers sont issus du milieu des arts, un secteur ajouté en 2004 par l’organisme. En 36 ans, le total des bourses est de 183 180 $.
La présidente, Mado Sirois, lance une invitation aux jeunes à adresser une demande via un formulaire qui a été grandement simplifié. Les quelques parents présents, vendredi, ont d’ailleurs souligné la facilité de le remplir. Un athlète ou un artiste a droit à quatre bourses.
Le Fonds d’aide a son site Internet (fondsaidepierreharvey.org) et aura bientôt une page Facebook. La prochaine remise se tiendra en juin.
À lire également le texte sur la précédente remise en juin 2023 : Huit nouveaux boursiers, dont deux en art