Actualités > Elsie Reford désignée comme personnage historique
Actualités

Elsie Reford désignée comme personnage historique

Conceptrice des Jardins de Métis
Elsie Reford, fondatrice des Jardins de Métis (Photo courtoisie Robert Wilson Reford)

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi la désignation d’Elsie Reford (1872-1967) comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Conceptrice des Jardins de Métis, madame Reford a été inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec à titre de personnage historique.

De 1926 à 1958, malgré des conditions climatiques difficiles, Elsie Reford a aménagé, dans son domaine de Grand-Métis, de vastes jardins d’inspiration anglaise où se trouve l’une des plus importantes collections de végétaux du Québec.

Elle a aussi contribué à la transmission et à l’accroissement des connaissances dans le domaine horticole en publiant plusieurs articles dans des revues spécialisées, ce qui participe à la reconnaissance dont elle jouit encore aujourd’hui.

Droits des femmes

Elsie Reford est aussi reconnue pour son engagement dans la défense des droits des femmes ainsi que pour ses activités philanthropiques et politiques.

Les Jardins de Métis (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Elle a notamment cofondé en 1907 le Women’s Canadian Club à Montréal afin d’informer les femmes sur les enjeux de l’actualité et de promouvoir leur participation aux débats publics.

Madame Reford a contribué à trouver le financement des fêtes du tricentenaire de Québec et, de 1898 à 1913, elle s’est investie dans la santé maternelle et infantile en œuvrant pour le Montreal Maternity Hospital. 

Facebook Twitter Reddit