Divertissement > Culture > Club de lecture de Mont-Joli : un refuge pour les esprits friands
Culture

Club de lecture de Mont-Joli : un refuge pour les esprits friands

Fondé en 2002 par Francine Leblanc
La fondatrice et animatrice du club de lecture, Francine Leblanc, devant au centre, entourée de plusieurs des membres du club. (Photo courtoisie)

Fondé et animé par Francine Leblanc, une ex-employée de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, le club de lecture de Mont-Joli a fêté son 22e anniversaire plus tôt en mars. Depuis sa fondation en 2002, il a été un refuge pour les amoureux de la lecture et un lieu de rencontre pour les esprits friands de découvertes littéraires.

Au cours de ces 22 années, il est devenu bien plus qu’un simple rassemblement mensuel. C’est un lieu où les livres prennent vie à travers les discussions animées et où des amitiés se tissent au fil des échanges.

Métal du Golfe_VF

Quelques-uns de la vingtaine de membres y sont depuis la fondation, tandis que de nouveaux se sont ajoutés d’année en année, au grand plaisir de la fondatrice qui se dévoue avec passion et générosité pour ce club.

Les réunions mensuelles, qui ont lieu tout au long de l’année (à l’exception des mois d’été), sont empreintes de simplicité et de convivialité. Sans prétention, les membres se réunissent pour échanger sur leurs lectures du mois, partageant leurs coups de cœur tout comme leurs déceptions.

Enrichissement mutuel

L’une des forces du club réside dans la diversité des intérêts. Que ce soit le roman policier qui tient en haleine, l’essai qui pousse à réfléchir, la poésie qui touche les âmes ou tout autre genre littéraire, il y a toujours matière à discussions et à enrichissement mutuel.

Le club de lecture est une parenthèse bienvenue dans un monde de plus en plus dominé par la technologie. Il perpétue cette tradition de lecture et de partage, offrant ainsi à chacun une échappatoire bienvenue dans le monde des mots.

Et comme vous le diront tous les amoureux de lecture : on n’est jamais seul avec un livre. Pour joindre le club, communiquez avec madame Leblanc au 418 775-2728.

Facebook Twitter Reddit