Actualités > Laiterie des Côteaux : encore quelques étapes avant l’ouverture
Actualités

Laiterie des Côteaux : encore quelques étapes avant l’ouverture

Construite à proximité de la Ferme Cotopierre

Les propriétaires de la Laiterie des Côteaux située dans le district Sainte-Odile le long de la route 232, à Rimouski, font une mise à jour sur ce qui reste à faire avant de procéder à l’ouverture très attendue des lieux.

« Même si ça semble plus tranquille, sachez que ça travaille fort à la laiterie. Nous sommes présentement à tester le bon fonctionnement de nos équipements de transformation. Il reste quelques étapes d’ici l’ouverture, dont une grosse corvée de ménage, l’inspection du bâtiment pour l’obtention du permis d’usine et les tests des recettes », indiquent-ils.

La Laiterie a été construite à proximité de la Ferme Cotopierre qui fournira le lait qui y sera transformé. Le troupeau Cotopierre est l’un des meilleurs dans la race Holstein au Québec au plan de la génétique.

Les sujets Cotopierre font toujours bonne figure dans les jugements d’animaux du Québec, et même à l’échelle canadienne.

Deux phases de développement

« Il y aura deux phases de développement. Au départ, on va faire du lait entier, du fromage, du yogourt et du lait au chocolat. Dans une deuxième phase, on veut faire de la crème glacée et des gelatos à partir de la crème résiduelle produite lors de la transformation du lait entier. Plus nous vendrons de lait entier, plus nous aurons de crème disponible. Ça va dépendre de la réponse des gens », explique la copropriétaire de la Ferme Cotopierre et de la Laiterie des Coteaux, Julie Saint-Pierre.

Le lait de la Laiterie des Côteaux sera vendu dans des bouteilles en verre. (Photo Facebook)

Les enfants du couple Bourdeau-St-Pierre ont goûté jeunes à la vente directe aux consommateurs en opérant depuis plusieurs années un kiosque à la ferme de vente de maïs qui connaît beaucoup de succès.

« Nous avons décidé de nous tourner vers la transformation du lait avec le retour de nos enfants des études. Nous avions deux choix, soit grossir le troupeau, soit nous tourner vers la transformation et c’est ce que nous avons décidé de faire. Nous sommes en processus d’intégration de notre aîné Jérémy au sein de l’entreprise et nous prévoyons l’arrivée de nos deux autres enfants au cours des prochaines années », précise madame Saint-Pierre.

Soutien de Québec

Au printemps dernier, la Ferme Cotopierre a reçu une aide financière de 195 000 $ du gouvernement du Québec pour aménager et exploiter une usine de transformation laitière.

Les membres de la famille Bourdeau-Saint-Pierre posent avec les ministres André Lamontagne et Maïté Blanchette-Vézina. (Photo Facebook)

Celle-ci doit produire du fromage, du yogourt, de la crème glacée et du lait au chocolat à partir du lait produit par les vaches d’un des troupeaux de la race Holstein les plus réputés au Québec.

Facebook Twitter Reddit