Sports > Défi Vélo Plein Air : la jeunesse invitée en 2024
Sports

Défi Vélo Plein Air : la jeunesse invitée en 2024

252 544 $ amassés en 2023
Les membres du comité organisateur du Défi Vélo Plein Air 2024 (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Pour son 26e Défi Vélo Plein Air, les 13 et 14 juillet 2024, l’Association du cancer de l’Est-du-Québec propose un premier défi jeunesse pour encourager les jeunes à bouger et à développer leur fibre philanthropique.

Dévoilée par le comité organisateur, mardi matin, lors d’une tournée régionale organisée à Rimouski, Matane et Rivière-du-Loup, l’initiative s’adresse aux jeunes de 14 à 17 ans.

Alors que les adultes pédaleront 315 ou 240 kilomètres, selon leur vitesse, sur la route 132 de Montmagny à Rimouski, les plus jeunes auront droit à un parcours adapté et sécuritaire aussi de 240 kilomètres.

Si chaque participant doit payer habituellement son coût d’inscription à 250 $ et amasser une cagnotte de 550 $, les jeunes prenant part au Défi Vélo Plein Air devront fournir une cagnotte deux fois plus petite.

« Pour qu’un événement puisse se perdurer, il faut innover. La relève est importante et nous devons leur permettre de prendre part et de perpétuer ce grand mouvement citoyen », explique Pierre Blier, représentant de la Fondation Jack Herbert, l’un des présentateurs officiels du Défi Vélo Plein Air.

Montant record en 2023

L’Association du cancer de l’Est-du-Québec attend 150 cyclistes pour l’événement, sous la présidence d’honneur du propriétaires des franchises A&W de Rimouski et de Matane, Alain Simard.

Des cyclistes à leur arrivée d’un Défi Vélo Plein Air (Photo courtoisie ACEQ Nathalie Turgeon)

L’an dernier, le 25e Défi Vélo Plein a permis d’amasser un montant de 252 544$, un record sans précédent, alors que l’objectif avait été établi à 140 000 $.

« La 26e présentation a été élaborée avec beaucoup de motivation par notre comité organisateur pour aider les personnes malades à passer à travers une période difficile de leur vie. Pour les cyclistes de semaine, de fin de semaine, occasionnels ou de défis, chacun à sa place avec nous », indique monsieur Simard.

Retour du Vélo Tour de la Gaspésie

Par ailleurs, le Vélo Tour de la Gaspésie revient en 2024, du 5 au 10 août, sous la présidence d’honneur de Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, gestionnaires de portefeuille du Groupe Ouellet Bolduc, Valeurs mobilières Desjardins.

Pour son 10e anniversaire, l’activité affiche déjà complet alors que 75 participants parcourront 915 kilomètres en six jours.

L’Association du cancer de l’Est-du-Québec lance tout de même un appel à toutes les entreprises de la région afin de lui permettre d’amasser davantage de fonds destinés aux services offerts aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches. Ses organisateurs invitent les intéressés à s’inscrire tout de même en vue de possibles désistements.

Des participants du Vélo Tour de la Gaspésie en 2022. (Photo Facebook)

Infos à defivelopleinair.org et velotourdelagaspesie.org.

En tout, l’Association du cancer de l’Est-du-Québec a besoin de 1,8 M $ en financement populaire pour assurer son fonctionnement et celui de l’Hôtellerie Omer-Brazeau avec ses 75 lits.

Grâce aux dons et à différentes activités, elle offre notamment ses nuitées à 35 $, incluant le souper et le déjeuner, aux personnes recevant des soins ou suivant des traînements à l’Hôpital régional de Rimouski. Malgré tout, environ 40 % des bénéficiaires n’arrivent pas à débourser ce montant.

Facebook Twitter Reddit