Actualités > Drame d’Amqui : Ken Moreau a vécu un calvaire
Actualités

Drame d’Amqui : Ken Moreau a vécu un calvaire

Apprendre à vivre avec des images effrayantes en tête
Ken Moreau avait été visé par Steeve Gagnon lors de l’attaque au camion-bélier du 13 mars dernier, à Amqui. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’année 2023 a été un véritable calvaire pour Ken Moreau, qui est parvenu à se sauver la vie in extremis lors de l’attaque au camion-bélier qui a fait trois morts il y a exactement un an, le 13 mars 2023, à Amqui.

S’il a appris à vivre avec les images effroyables qu’il a vues en mars, l’homme a été impliqué dans un accident de la route qui a coûté la vie à sa fille, le 16 juillet 2023.

Il tente tant bien que mal de se remettre de ses traumatismes, en espérant que 2024 sera meilleure pour lui et ses proches.

Un an plus tard, Ken Moreau se souvient très bien de ce qu’il a vu le 13 mars 2023, en après-midi, en sortant de chez le dentiste.

« Je me suis tourné et j’ai vu le camion foncer sur moi et des gens qui tombaient partout. Je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’ai réussi à me tasser pour me sauver la vie. Le monsieur à côté de moi n’a pas eu la même réaction. Il est resté figé et il est décédé. Après ça, j’ai comme un blanc. Je ne me souviens même pas comment je me suis extirpé de cela. Ça s’est fait tellement vite. J’ai croisé le monsieur de regard. J’ai juste eu le temps de me tasser », raconte-t-il au Journal Le Soir.ca.

La scène de crime lors de l’événement, en mars 2023, à Amqui. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Après son blanc, monsieur Moreau voit des corps étendus au sol.

« J’étais le seul qui avait réussi à se sauver dans les premières personnes qui ont été frappées. J’aurais pu faire partie des morts », mentionne celui qui demeurait à Amqui au moment des événements et qui reste maintenant à Saint-Léon-Le-Grand.

« On n’oublie pas ça »

Un an plus tard, Ken Moreau mentionne qu’il est impossible d’oublier cet événement.

« On n’oublie pas ça. On met ça dans un tiroir dans notre tête. 2023 n’a pas été facile pour moi. J’ai eu accident dans lequel ma fille est décédée. Deux de mes collègues de travail ont perdu la vie dans la tragédie ».

Il doit suivre, un peu malgré lui, les procédures judiciaires contre Steeve Gagnon, accusé de trois meurtres au premier degré (avec préméditation) et de neuf chefs d’accusation de tentative de meurtre en utilisant un véhicule à moteur.

L’accusé, Steeve Gagnon, à son arrivée au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Steven Leblanc-Journal de Québec)

Il est l’un des principaux témoins des événements. Il a d’ailleurs dû témoigner lors de l’enquête préliminaire au terme de laquelle l’accusé a été cité à son procès.

Bouleversé

« Je suis en communication avec les avocats et lorsqu’ils ont besoin de moi, ça me fait plaisir de pouvoir aider, de faire mon devoir de citoyen, malgré que ce soit difficile. Ce ne sont pas des choses que j’aime me rappeler. Après mon témoignage, je suis sorti du palais de justice crispé. C’est bouleversant de se rappeler de tout cela. Je le fais parce que j’ai vu des choses et que si cela peut aider, je veux aider ».

Ken Moreau est allé chercher de l’aide depuis les tragiques événements qui ont marqué son année 2023. Depuis l’accident ayant coûté la vie de sa fille, il est en arrêt de travail.

Facebook Twitter Reddit