Actualités > Sœurs du Saint-Rosaire : la transition se prépare
Actualités

Sœurs du Saint-Rosaire : la transition se prépare

La résidence des Soeurs du Saint-Rosaire, à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Le conseil municipal de Rimouski continue de préparer ce qui peut être fait à l’avance afin d’accélérer le processus d’aménagement de 44 logements sociaux et abordables, une fois que Serviloge aura finalisé l’acquisition de la Maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire.

Lundi soir, le conseil a adopté le règlement confirmant le changement de zonage afin de permettre une mixité d’usages dans la zone H-114 qui touche le site de la Maison mère qui avait été présenté par avis de motion, le 26 février dernier.

« On prépare la transition de la Maison mère afin de répondre aux besoins de Serviloge qui va y aménager des logements, mais qui se servira aussi des lieux à d’autres fins, par exemple pour des locaux administratifs et institutionnels, ce qui n’était pas permis avec le zonage actuel. Le nouveau règlement prévoit une multitude d’usages », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

L’adoption du règlement avant la conclusion de la vente va permettre de sauver du temps lorsque Serviloge aura fait l’acquisition formelle des lieux, puisque le processus de modification de zonage sera déjà complété.

Le conseil a entériné la recommandation du comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Rimouski adoptée lors de sa réunion du 13 février.

Immeuble patrimonial

Dans le même ordre d’idées, le conseil municipal a autorisé une demande pour l’exécution de travaux sur un immeuble patrimonial municipal, soit Maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

« Puisque le bâtiment est cité patrimonial, le conseil doit autoriser l’exécution de travaux. Cette décision du conseil permettra à Serviloge d’amorcer ses travaux plus rapidement », précise monsieur Caron.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Le comité consultation d’urbanisme a donné son aval à cette demande lors d’une rencontre le  27 février.

Selon Serviloge, le projet de conversion du couvent des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire en 44 logements sociaux et abordables continu d’avancer, bien que la finalisation de la transaction avec la communauté religieuse soit un peu plus longue que prévu.

Montage financier

Rappelons qu’en mai dernier, Québec a confirmé l’ajout de 3,3 M$ supplémentaires dans le projet Serviloge.

Ce montant s’ajoutait aux 7,7 M$ déjà consentis par Québec et Ottawa à Serviloge pour rééquilibrer le montage financier du projet avec les augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance.

Facebook Twitter Reddit