Océanic > Un match de 4 points à l’avantage des Sags
Océanic

Un match de 4 points à l’avantage des Sags

Sept buts sur 29 lancers face à l’Océanic
Émile Guité vient de déjouer le gardien de l’Océanic pour le troisième but des Saguenéens (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

L’Océanic s’est compliqué la vie dans la course à l’importante quatrième position au classement de la Conférence de l’Est en s’inclinant 7-2 face aux Saguenéens de Chicoutimi, devant 3 125 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

Il serait injuste de faire porter le blâme au jeune gardien Cohen Stoddard, mais il a tout de même accordé sept buts sur 24 lancers. Il a été remplacé par un autre jeune, Yoann Fortin, avec une douzaine de minutes à jouer. Il a bloqué les cinq lancers en sa direction.

Danny Dupont a rencontré la presse après la rencontre. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

C’est Danny Dupont qui s’est présenté devant les médias après le match.

« Avec la situation de nos blessés chez les gardiens, on s’est retrouvé avec un jeune qui n’était pas nécessairement prêt à ça. Cohen est un bon gardien, mais son développement n’est pas rendu à notre niveau. On a droit à un certain nombre de joueurs sur notre liste et, malheureusement, je prends le blâme pour ne pas avoir eu un gardien plus âgé qu’on aurait pu rappeler cette semaine. S’il y a quelqu’un à pointer du doigt, j’apprécierais que ce soit moi et non notre personnel d’entraineurs et les joueurs », a expliqué le directeur-gérant.

Il y en avait un, Olivier Brideau, acquis de Saint John en août dernier, mais il a arrêté de jouer au hockey avant les Fêtes. 

Présentement, dans la hiérarchie des gardiens de l’Océanic, Stoddard et Fortin apparaissent aux rangs 5 et 6. 

Les joueurs se sont présentés

Il s’agissait d’un premier départ dans la LHJMQ pour le jeune Cohen Stoddard. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Dupont a bien aimé voir son club ne pas baisser les bras. « Notre équipe s’est présentée, elle a travaillé fort. À 5-2, ça aurait été facile de dire qu’on abandonne et d’arrêter de travailler. Ça n’a pas été le cas. J’ai apprécié ça, mais c’est certain que le pointage est décevant pour les gens qui sont venus voir le match. Le message était clair, soit de travailler pendant 60 minutes et les gars l’ont fait », dit-il.

Trois buts en première

Thomas Desruisseaux marque le premier de ses trois buts. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Les Saguenéens n’ont eu besoin que de sept lancers pour inscrire trois fois en première période. Loïc Usereau, Thomas Desruisseaux et Émile Guité ont marqué. Les deux derniers en avantage numérique. Maxim Barbashev a répliqué. Malgré le pointage, l’Océanic n’a pas joué une vilaine première période, touchant deux poteaux en plus de se voir refuser un but après révision vidéo. L’image de la scène ne semble pas donner raison aux arbitres. 

Thomas Desruisseaux, avec ses deuxième et troisième buts la rencontre, ainsi que Jérémy D’Astous, de Saint-Eugène-de-Ladrière, ont doublé la production offensive des visiteurs en deuxième période. Quinn Kennedy a marqué pour l’Océanic. Usereau a complété pour les visiteurs en troisième. Il termine le match avec deux buts et trois passes.

Jérémy D’Astous a terminé le match avec un but et une passe. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

Yannick Jean

« Je n’ai pas nécessairement aimé notre première période, même si on a réussi à prendre les devants 3-1. On a donné trop de chances de marquer et on avait des replis qui étaient moins bons. C’était de mieux en mieux en deuxième et troisième périodes », a commenté l’entraineur-chef des Saguenéens, Yannick Jean. 

Avec cette victoire, son équipe a rejoint l’Océanic au 4e rang de la Conférence de l’Est. Les Eagles du Cap-Breton sont deux points derrière, avec un match en main qu’ils joueront jeudi soir à Moncton. 

Pour consulter le classement: cliquez ici

Gardiens en fin de semaine

Maintenant, qui sera devant le filet de l’Océanic en fin de semaine ? « Ce sera un peu plus clair demain (jeudi). On attend des nouvelles du médecin dans les prochaines heures dans le cas de Cédric (Massé). Il y a aussi Noah Preston-Moore dont l’équipe a été éliminée ce soir dans le midget AAA », indique Danny Dupont.

Pour ce qui est et de William Lacelle, il est dans une série 2 de 3 avec son équipe M18 AAA. Ça débute jeudi et vendredi contre Magog. 

En bref

Quentin Miller, Cédric Massé et Luke Coughlin (blessés) ainsi que Ben Cross, Mathys Dubé et Olivier Théberge ne jouaient pas pour l’Océanic… Yoann Fortin, rappelé des Pionniers du Cégep de Rimouski de niveau collégial division 2, était le gardien auxiliaire… Les Albatros M18 AAA, avec Noah Preston-Moore devant le filet, ont vu leur parcours en séries prendre fin, mercredi soir, dans un revers de 7-5 face au Collège Charles-Lemoyne… L’Océanic jouera ses deux prochains matchs sur la route, vendredi à Sherbrooke, et samedi à Drummondville…

Facebook Twitter Reddit