Actualités > Économie > Le P’tit Futé annonce sa fermeture
Économie

Le P’tit Futé annonce sa fermeture

Le ralentissement économique et la baisse importante des ventes expliquent cette décision
Le P’tit Futé a annoncé sa fermeture sur sa page Facebook. (Photo courtoisie)

Une institution dans le commerce au détail à Rimouski, Le P’tit Futé, confirme sa fermeture après 18 ans d’existence. Ses propriétaires en ont fait l’annonce, vendredi matin, sur la page Facebook de l’entreprise.

Ils indiquent faire face à différents défis économiques dans la vente de jeux éducatifs. Le magasin se situait sur la Montée Industrielle-et-Commerciale.

« Après de longues réflexions et beaucoup d’émotions, il nous faut maintenant fermer la boutique. Cette décision est maintenant devenue inévitable puisque le ralentissement économique et la baisse importante de nos ventes ne nous permettent plus d’assurer les frais d’exploitation de l’entreprise, soit sa boutique physique, son entrepôt, ainsi que son service de vente en ligne », peut-on lire.

La direction du P’tit Futé dit vivre une situation précaire et difficile à maintenir après avoir tenté de trouver des preneurs pour le commerce. Plusieurs changements dans la dernière année afin de réduire ses dépenses et d’optimiser ses ventes n’ont pas apportés les résultats escomptés.

« Le temps joue contre nous et les obligations financières, elles, ne peuvent attendre bien longtemps. Nous voulons également limiter les répercussions financières sur nos autres entreprises. Nous souhaitons conclure cette belle aventure de façon positive avec vous, notre fidèle clientèle des 18 dernières années ainsi que pour notre formidable équipe, avec qui nous avons traversé plusieurs tempêtes ces 4 dernières années, y compris une pandémie », écrit-elle sur la page Facebook du P’tit Futé.

Liquidation des inventaires

Dès ce vendredi 15 mars, le commerce procédera à une grande vente de fermeture, qui s’étalera sur quelques semaines, le temps de liquider l’ensemble des inventaires de jouets, jeux de société et matériel éducatif ainsi que le mobilier et équipements divers.

Dave Bernier et Amélie P. Gauthier, propriétaires du commerce Le P’tit Futé (Photo courtoisie)

Pour la clientèle, le P’tit Futé honorera les certificats cadeaux, les crédits au compte ainsi que les points fidélité de l’entreprise.

La date officielle de la fermeture définitive du commerce n’a pas encore été annoncée. Le service de vente en ligne est maintenu, mais uniquement avec l’option de cueillette en magasin, sans aucune possibilité de livraison.

Facebook Twitter Reddit