Chroniques > Chasse et pêche > Orignal et saumon au colloque de la FédéCP Bas-Saint-Laurent
Chasse et pêche

Orignal et saumon au colloque de la FédéCP Bas-Saint-Laurent

Les 12 associations régionales se rencontrent à Matane
Un pêcheur de saumon dans la rivière Rimouski (Photo courtoisie Tourisme Rimouski)

Les représentants des 12 associations du Bas-Saint-Laurent, membres de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), se réuniront nombreux à leur colloque annuel, ce samedi 23 mars, dès 8 h 30 à l’Hôtel-Motel Riotel de Matane.

Ces assises annuelles permettront notamment de faire le point sur la situation de la chasse de l’orignal dans la réserve faunique de Matane avec le directeur général Dan Gagnon.

Il sera aussi question de la gestion de l’espèce et les statistiques de récolte de la dernière saison 2023.

« Cette conférence sera prononcée par la responsable régionale du grand gibier, la biologiste Élise Roussel-Garneau », précise la porte-parole et secrétaire du colloque, Solange Fortin Gauthier, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Saumon et chiens de sang

La pêche du saumon permettra au directeur de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM), Sébastien Lavoie, de revenir sur la saison de pêche 2023, pendant laquelle les montaisons ont été inférieures à 2022.

La biologiste responsable du saumon Atlantique au ministère de la faune, Anne-Marie Pelletier, brossera le portrait de la situation et de l’état des populations de salmonicoles.

Une conductrice de chien de sang de Sainte-Anne-des-Monts, Sandra Robinson, partagera ses expériences et commentera la popularité croissante de ce « partenaire » de chasse à quatre pattes, devenu essentiel à toute expédition de chasse des grands gibiers.

La porte-parole du colloque des associations de chasseurs et des pêcheurs du Bas-Saint-Laurent, de la FédéCP, Solange Fortin Gauthier, croit en une forte participation des membres à ces assises annuelles. (Photo courtoisie Solange Fortin Gauthier)

« Tous ces intervenants se succèderont durant l’avant-midi, alors que l’après-midi sera consacrée à l’assemblée générale des membres que je souhaite nombreux. C’est important que les membres affichent  leur présence, participent aux discussions et aux décisions de notre régionale 02 », estime Solange Fortin Gauthier.

Facebook Twitter Reddit