Divertissement > Culture > Contexte inquiétant : le ROSEQ renouvelle son CA
Culture

Contexte inquiétant : le ROSEQ renouvelle son CA

Alan Côté demeure à la présidence
Directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté est aussi auteur-compositeur-interprète. (Photo Facebook)

Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec (ROSEQ) a tenu sa 47e assemblée générale annuelle, qui a été l’occasion de passer l’année 2023 en revue. Les membres réunis ont procédé à la réélection de leur conseil d’administration en reconduisant à la présidence Alan Côté du Festival en chanson de Petite-Vallée dans un contexte d’inquiétude budgétaire.

Yves Desrosiers du Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier a été nommé à la vice-présidence, tout comme Michel Coutu de Diffusion Mordicus d’Amqui à la trésorerie et Myriam Sénéchal du Festival de la chanson de Tadoussac au secrétariat.

Le conseil d’administration est complété par les administrateurs et administratrices Sandra Labbé des Productions de la Salle Comble de Sainte-Anne-des-Monts, de Frédéric Roussel de Rivière-du-Loup en spectacles et de Jacques Pineau de Spect’Art Rimouski.

Compressions

L’assemblée générale, qui a aussi été l’occasion de tracer un bilan complet des nombreuses activités du ROSEQ, s’est déroulée sur fond d’inquiétude en lien avec l’annonce du budget 2024-2025 du gouvernement du Québec.

C’est d’ailleurs avec une profonde appréhension que les diffuseurs de spectacles ont pris acte des orientations budgétaires qui s’annoncent insuffisantes pour les besoins du secteur des arts de la scène.

Bien qu’un montant supplémentaire de 4,8M$ en soutien aux organismes culturels ait été annoncé, le Conseil des arts et des lettres du Québec devra vraisemblablement fonctionner avec 20M$ de moins qu’en 2023-2024.

Un spectacle au Vieux Théâtre de Saint-Fabien. (Photo courtoisie Tourisme Rimouski)

Rappelons qu’une campagne publique et politique a été déployée au cours des derniers mois afin d’obtenir une considération financière plus grande pour les diffuseurs pluridisciplinaires, pour faire face aux défis de main-d’œuvre et du contexte économique, qui fragilisent les diffuseurs par l’explosion de certains coûts et des ventes de billets plus difficilement prévisibles.

Mesure d’aide

Le ROSEQ se réjouit néanmoins de voir que la Mesure d’aide à la diffusion de spectacles québécois, communément nommée « mesure d’aide à la billetterie », soit maintenue pour l’exercice 2024-2025.

Comme les paramètres ne sont pas encore connus à ce jour, il est souhaité que celle-ci continue de soutenir la prise de risque, au bénéfice de la santé des structures de diffusion et de la circulation la plus large possible de l’ensemble des disciplines en arts de la scène.

Facebook Twitter Reddit