Actualités > Les crabiers prendront la mer dimanche matin
Actualités

Les crabiers prendront la mer dimanche matin

Début de la saison de la pêche dans la zone 17
(Photo archives Merinov)

C’est ce dimanche 24 mars, à 5 h du matin, que les crabiers prendront la mer pour le début de la saison de la pêche aux crabes des neiges dans la zone 17, qui s’étend de Rivière-du-Loup à Rivière-à-Claude.

Il y aura donc du crabe pour Pâques à la grande joie des consommateurs. Les 30 bateaux autorisés à pêcher le crabe des neiges dans la zone 17 se partageront une hausse des contingents de 20% pour un total de 1 674 tonnes à capturer.

Les 15 crabiers traditionnels possèdent de ce droit de pêche. Quinze pêcheurs de poissons de fonds se partagent 12 % de la récolte du crabe.

« Selon nos relevés de l’automne dernier sur la biomasse, on visait à une hausse des quotas de 20% et c’est ce que nous avons eu. Dans le crabe des neiges, la biomasse fluctue selon des cycles de six ou sept ans. Après des années plus basses, les quotas ont monté de 15 % l’an dernier et de 20 % cette année en fonction de la biomasse », explique le président de l’Association des crabiers de la zone 17, Marc Doucet.

Prix non établis

Les prix payés aux pêcheurs au débarquement ne sont toujours pas fixés. Monsieur Doucet espère qu’ils seront plus élevés que le 2,50$ la livre qui circule actuellement.

Les négociations avec les transformateurs ne sont pas terminées.

Le président de l’Association des crabiers de la zone 17, Marc Doucet, à droite, en compagnie de son père, Marius. (Photo Facebook)

« Les prix au débarquement nous impactent beaucoup. Ils ont chuté drastiquement l’an dernier. On souhaite un équilibre afin que chacun obtienne sa juste part, que ce soient les pêcheurs, les transformateurs et les consommateurs. On ne veut pas que ce soit trop cher pour le consommateur non plus. On veut que le produit qu’on amène puisse être consommé, mais à 2,50 $ avec nos frais fixes et la hausse des carburants et de la main-d’œuvre et l’inflation, on se retrouve dans une zone encore pire que l’an dernier. Plusieurs crabiers ont connu une saison déficitaire l’an dernier. Il ne faudrait pas les additionner. Nous n’avons plus de marge de manœuvre », mentionne Marc Doucet.

Avant d’annoncer leurs prix, les poissonneries attendent de connaître le prix au débarquement qui devrait être dévoilé mercredi ou jeudi.

Jusqu’en mai

La saison devrait se poursuivre jusqu’en mai.

Des pêcheurs de crabes des neiges (Photo courtoisie Pêcheries Ian Chouinard)

« L’an dernier, 80% de contingent avait été capturé au début de mai et la saison s’était terminée vers la mi-mai. Certains pêcheurs qui ont des poissonneries étirent un peu leur pêche pour prolonger leurs arrivages de crabes frais. D’autres veulent prendre leur quota le plus vite possible pour limiter les frais. On essaie de finir avant la mue du crabe qui devient alors plus fragile. Si on finit rapidement, ça veut dire que la biomasse est au rendez-vous et que nos calculs sont bons », indique monsieur Doucet.

Facebook Twitter Reddit