Actualités > Économie > Comment survivre à l’arrivée d’un méga-détaillant ?
Économie

Comment survivre à l’arrivée d’un méga-détaillant ?

Étude du professeur de l’Université Laval, Jean Dubé et Ismaëlh Ahmed Cissé
(Photos journallesoir.ca et courtoisie)

Contrairement aux perceptions, les nouvelles entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu et survivre à l’arrivée d’un méga-détaillant. Une analyse a montré que l’implantation d’un Walmart, contrairement à ce que l’on pourrait penser, réduit le risque de fermeture des petits détaillants.

Le professeur de l’Université Laval, Jean Dubé et Ismaëlh Ahmed Cissé, diplômé du doctorat à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, ont étudié comment ces géants du commerce de détail influencent l’activité économique dans les régions.

« L’originalité de notre recherche est qu’elle se concentre surtout sur les nouveaux joueurs, explique le professeur Dubé. Dans la littérature, les chercheurs étudient les entreprises déjà implantées et ce qui se passe lorsqu’un gros joueur arrive en ville. La plupart du temps les effets identifiés sont négatifs. Le gros joueur fait assez mal aux joueurs en place. Notre question de recherche consistait à dire: est-ce qu’on peut apporter comme chercheurs quelque chose de nouveau aux petits joueurs qui voudraient arriver sur le marché une fois le gros joueur sur place ?»

Monsieur Dubé précise que les commerces de petite taille doivent développer des stratégies afin d’être en mesure demeurer en activité, surtout que les magasins à très grande surface ont souvent tendance à s’installer près des autoroutes.

Le professeur Jean Dubé

« Le petit détaillant se dit qu’il ne peut pas compétitionner Walmart au niveau du prix. C’est impossible. S’il veut rester en vie, il doit développer d’autres stratégies et tactiques pour fidéliser sa clientèle pour qu’il puisse survivre longtemps. Ils ont avantage à se distancer du gros joueur », explique-t-il.

Faire des dégâts

Aujourd’hui économiste à Revenu Québec, Ismaëlh Ahmed Cissé estime que lorsque Walmart arrive quelque part, il fait plutôt des dégâts

« Mais avec les nouvelles entreprises, on voit qu’elles sont capables de s’adapter. L’arrivée d’un géant force les entrepreneuses et les entrepreneurs à définir les meilleures stratégies pour faire leur place dans le marché », indique monsieur Cissé.

Facebook Twitter Reddit