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Économie

Costco : le comité stratégique entame son travail

Échéancier établi pour le dépôt d'un rapport final
Un magasin-entrepôt Costco (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Réuni pour une première fois, mercredi, le comité stratégique formé par la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette se dit pleinement motivé pour permettre aux commerces locaux de tirer avantage de l’arrivée de Costco à Rimouski.

Ce comité, regroupant une quinzaine de gens d’affaires, élaborera des recommandations visant à redistribuer la circulation commerciale qu’engendra Costco dans la Cité des Achats vers le centre-ville et les autres axes commerciaux.

Nommé « Comité stratégique pour l’attractivité commerciale », ses membres se sont notamment entendus sur un échéancier.

Lors de la première rencontre, ils ont identifié et hiérarchisé les différentes thématiques qu’ils souhaitent traiter pour la suite des travaux. L’aspect marketing et publicitaire, jugé prioritaire par les membres du comité, sera ainsi abordé lors de la prochaine rencontre.

Les incitatifs financiers, les stationnements, l’événementiel, ainsi que la rétention et l’encadrement de la main d’œuvre ont également été identifiés comme des sujets névralgiques. Une fois les thématiques discutées en profondeur, celles-ci guideront les recommandations, élaborés jusqu’à la fin du mois de mai.

Rapport final

En juin, le comité déposera ses positionnements finaux à la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, qui remettra en août un rapport final.

(Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Elle s’engage à porter ce rapport devant les instances telles que la Ville de Rimouski et les sociétés de développement économique, ainsi qu’à suivre le progrès des recommandations.

« De voir à quel point nous étions tous structurés et engagés lors de la première rencontre, j’ai confiance que le comité est sur la bonne voie. Nos visées communes témoignent de l’importance que nous accordons à la vitalité économique des commerces rimouskois, ainsi que de la proactivité qui fait de chacun d’entre vous des acteurs positifs de développement économique. Ensemble, nous travaillerons à transformer les défis en opportunités », estime le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, Jean-Nicolas Marchand.

Composition du comité :

  • Denis Gigault, directeur général de Coop IGA
  • David D’Astous, directeur des opérations de Services Ruest Babin
  • Jean-Philippe Hébert, directeur de l’Aubainerie
  • Simon Saint-Pierre, propriétaire de la Baraque
  • Brian Maguire, directeur des opérations d’Opto Réseau
  • Sandrine Duplessy, propriétaire de Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
  • Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la CCIRN et porte-parole du comité
  • Marie-Claude Dumais, propriétaire de Pot Pourri
  • Francis Chouinard, directeur général du Réseau Accès Crédit
  • Andréane Pelletier, membre du CA de la CCIRN
  • Jean Létourneau, PDG de la SOPER
  • Lisianne Saint-Pierre, SADC
  • Andrée Blouin, coprésidente du CA de la CCIRN
  • Martin Pagé, copropriétaire du restaurant Saint-Hubert
  • Sara Durette, propriétaire Le Légumier de l’Est
  • Marie-Ève Ouellet, propriétaire de La Brûlerie d’Ici
  • Marie-Ève Boulet, propriétaire de la Boutique Venus
Jean-Nicolas Marchand (Photo courtoisie Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette)

« C’est avec conviction et aplomb que les gens d’affaires contactés ont accepté d’adhérer au comité. La formation rapide de notre groupe montre qu’il s’agissait de l’action à prendre pour assurer aux commerçants de chez nous que nous avons leurs intérêts à cœur », croit monsieur Marchand.

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