Actualités > Prix Doré : Peter Camden honoré par le Réseau Zec
Actualités

Prix Doré : Peter Camden honoré par le Réseau Zec

Son rôle actif dans le développement de la Zec Bas-Saint-Laurent souligné
Julianne Dugas, administratrice à la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet, président du Réseau Zec et de la ZEC-BSL, Peter Camden, directeur général de la ZEC-BSL et Myriam Bergeron, directrice générale du Réseau Zec. (Photo courtoisie Myriam Quenneville / Audet Photo)

Le directeur général de la Zec Bas-Saint-Laurent, Peter Camden, a été honoré lors du congrès annuel du Réseau Zec, présenté en fin de semaine dernière à Québec, en recevant le Prix Doré pour souligner son rôle actif dans le développement de la chasse, de la pêche et du plein air dans la région.

L’instance responsable des 63 zones d’exploitation contrôlées à travers la province souligne ainsi son travail et son dévouement.

À la tête de l’une des plus importantes zecs du Québec depuis 2013, monsieur Camden a consolidé ses actifs dans les dernières années en développement activement son offre d’hébergement.

La ZEC-BSL dispose maintenant de 13 campings aménagés et 11 rustiques pour un total de 332 emplacements, comprenant aussi des chalets, des refuges, des yourtes et des prêts-à-camper.

Comptant sur des postes d’accueil informatisés et un autre virtuel, le territoire offre des sentiers pédestres recherchés par la clientèle touristique. Il propose aussi la location d’équipements comme les raquettes, canots, chaloupes, kayaks et vélos surdimensionnés.

Maintenir la « zec orignal »

Devant l’inquiétude suscitée par la baisse du cheptel orignal, Peter Camden a notamment mis en place un protocole d’entente avec l’Université du Québec à Rimouski afin de produire un inventaire par caméra.

Souvent surnommée « la zec orignal » dans la province, la ZEC-BSL a accueilli 1 688 chasseurs en 2023 lors d’une saison où seule la chasse du mâle était permisse.

La ZEC Bas-Saint-Laurent est reconnue pour la qualité de son cheptel orignal. Nathalie Baillargeon, Gina Guy, Steve Camden et Peter Camden, lors d’une chasse à succès en 2019. (Photo courtoisie Peter Camden)

Lors de l’année permissive de 2021, où le mâle, la femelle et le veau pouvaient être récoltés, le territoire a reçu un nombre record de 2 108 chasseurs.

Son travail lors des fêtes du 40e anniversaire de la ZEC-BSL ou même la réalisation d’un protocole d’entente avec l’Association de propriétaires de chiens de sang pour leur utilisation durant la chasse ont aussi été soulignés.

Nombreuses implications

Peter Camden oeuvre au sein du Réseau Zec depuis 1989. D’abord gérant et technicien de la faune au sein de la Zec Pontiac, en Outaouais, il a accédé au poste de directeur général de 1996 à 2013, avant d’accepter la même fonction, par la suite, à la ZEC-BSL.

(Photo courtoisie Peter Camden-ZEC-BSL)

Dans le passé, il a aussi occupé le poste de vice-président du Réseau Zec, en plus de ses implications comme représentant des zecs du Bas-Saint-Laurent dans de nombreux comités régionaux et provinciaux.

Facebook Twitter Reddit