Costco : les nouveaux plans dévoilés pour Rimouski
Quelques changements par rapport à ceux exposés dans la dernière annéeCostco a dévoilé ses nouveaux plans architecturaux pour l’implantation de son magasin-entrepôt de Rimouski. Officiellement située au 425, boulevard Arthur-Buies Est, la multinationale a procédé à quelques changements par rapport à ceux exposés au public dans la dernière année.
Dans les plans actuels dont le Journal Le Soir.ca a obtenu copie, Costco prévoit dorénavant sa station d’essence en bordure du futur prolongement du boulevard Arthur-Buies Est.
Les automobilistes devront circuler par les deux entrées et sorties de chaque côté des pompes, au sud du magasin.
Costco utilisera l’emplacement pressenti pour la station d’essence, à proximité de la succursale Harley-Davidson, comme espace de stationnement.
Préparés par la firme renommée de design architectural Campanella & Associés de Montréal, les plans démontrent aussi qu’une sortie relira directement la Montée Industrielle-et-Commerciale au magasin-entrepôt.
Les consommateurs n’auront donc pas besoin d’emprunter le boulevard Arthur-Buies Est pour accéder à Costco, ce qui devrait éviter une circulation trop dense dans le secteur.
La Ville de Rimouski installera aussi des feux de circulation de l’autre côté d’Harley-Davidson, dans le prolongement d’Arthur-Buies Est, afin de faciliter le déplacement des automobilistes.
Intérieur du magasin
L’intérieur du magasin-entrepôt de Rimouski ressemblera beaucoup à celui de Lévis. Les portes seront installées à l’angle nord-ouest du bâtiment. Les clients auront accès aux premières rangées des marchandises et à l’électronique.
Des grandes sections de réfrigérateurs et congélateurs se situeront dans la partie Est.
Les fruits et légumes, la viandes, les plats cuisiniers ainsi que les produits laitiers se retrouveront à l’arrière, avec la boulangerie et le prêt-à-manger.
Le centre du magasin regroupera d’autres denrées, la section des vêtements et les articles saisonniers.
La partie avant accueillera les caisses enregistreuses et le restaurant. L’édifice comprendra aussi des centres du pneu et de jardinage, tandis que Costco placera les entrepôts vers le sud.
Date butoir pour conclure la vente
Rimouski a adopté, le 11 mars dernier, une résolution pour prolonger les discussions avec Costco permettant de conclure la vente du terrain au géant du commerce de détail.
La date butoir a été fixée au 8 avril afin d’éviter des reports dans les échéanciers. Les discussions portent notamment sur les servitudes d’accès au terrain.
« Nous avons accepté la promesse d’achat de Costco, mais il y a des détails à régler avant de compléter la transaction et de passer chez le notaire. Il faut s’entendre sur les servitudes d’accès. Ce sont des choses plus techniques. On veut se donner le temps pour y arriver. Du côté de la Ville, nous avons besoin que l’entente soit complétée d’ici le 8 avril si on veut pouvoir faire les travaux d’infrastructures qui vont respecter les échéanciers que Costco se donne », précise le maire de Rimouski, Guy Caron.
La date du 8 avril est la limite qui permettrait à la Ville de faire son travail à temps pour que Costco puisse à son tour amorcer le sien en respectant ses échéanciers.
Des travaux à planifier
« Après le 8 avril, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de transaction, mais ça veut dire que les échéanciers risquent d’être bousculés. C’est la date sur laquelle se sont entendues les deux parties. Nous avons des travaux pour 30 à 35 M$ par année. On ne peut pas tout bousculer nos autres projets. Nous avons besoin de faire des appels d’offres et de conclure des ententes et des contrats. On engage notre personnel pour ces travaux et nous avons besoin de pouvoir planifier. Pour que la planification soit conséquente avec la priorisation, ça prendrait une entente avant le 8 avril », explique monsieur Caron.
Le maire de Rimouski rappelle que la promesse d’achat du terrain par Costco a été acceptée le 29 janvier dernier et que ce n’est pas une question de prix, de règlement d’emprunt ou de zonage.
L’ensemble des conditions
« Maintenant, il faut s’entendre sur l’ensemble des conditions, comme pour toutes les transactions. La question des servitudes, dans ce cas-ci comme dans plusieurs transactions impliquant différents terrains, doit être réglée et c’est sur quoi nous travaillons présentement », précise monsieur Caron.
La promesse d’achat faite par Costco est au montant de la valeur marchande du terrain, soit 3 414 877 $. Elle a été acceptée à la majorité des membres du conseil puisque le représentant du district de Saint-Germain, Philippe Cousineau-Morin, s’y est opposé.
La vente ne sera effective que lorsque les notaires des parties auront finalisé les détails de la transaction.
Des travaux de déboisement autorisés par la Ville de Rimouski ont récemment été complétés à l’est du boulevard Arthur-Buies, près du futur emplacement de Costco. Les autorités veulent ainsi préparer leur vente à divers promoteurs intéressés.
Avec l’aide d’Alexandre D’Astous