Actualités > Amqui souhaite relocaliser son Hôtel de ville
Actualités

Amqui souhaite relocaliser son Hôtel de ville

Règlement d’emprunt de 9,5 M $
(Photo: courtoisie)

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, attend fébrilement le résultat des appels d’offres pour la relocalisation de l’Hôtel de ville et le réaménagement de la cour du Carrefour sportif, ce jeudi 28 mars à 11 h. Un projet pour lequel le conseil municipal prévoit un règlement d’emprunt de 9,5 M$.

Il s’agit d’un projet majeur qui est disputé depuis plusieurs années et qui a soulevé la controverse. Le règlement d’emprunt touche les deux projets, en plus des plans et devis.

 « On espère pouvoir réaliser le projet avec ce montant. On verra selon les soumissions reçues si on ira de l’avant ou non en fonction des aides gouvernementales que nous avons. En 2023, nous avons dû renoncer aux travaux de canalisation d’aqueduc et égouts dans la rue Desbiens à la suite de l’ouverture des soumissions parce que la subvention qui devait couvrir 66% des coûts n’en payait finalement que 25% », explique madame Blanchette.

Le réaménagement du Carrefour sportif bénéficie d’un du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

« La subvention devait couvrir 66% des coûts, mais comme nous pouvons maintenant cumuler les aides, nous avons appliqué sur d’autres programmes et nous continuons de le faire », précise la mairesse.

Pour l’Hôtel de ville, Amqui a également changé de programme de subventions.

« Nous sommes maintenant avec le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) qui fait en sorte que la subvention qui nous est accordée de 66% est au coût réel du projet. C’est plus intéressant pour nous. On peut aussi cumuler les programmes, ce qui fait que nous poursuivons nos recherches pour additionner les subventions pour que la partie à la charge des citoyens soit la plus petite possible », poursuit Sylvie Blanchette.

Ouverture des soumissions

C’est donc l’ouverture des soumissions du 28 mars à 11 h qui fera foi de tout.

« On souhaite avoir une agréable surprise parce que c’est ce qui va faire foi de tout pour la suite des choses. Premièrement, ça prend quelqu’un qui va accepter de soumissionner. Ensuite, il faut que la soumission réponde au montant que nous pouvons nous permettre de mettre dans le projet. Si c’est positif, nous allons présenter le projet aux citoyens », indique la mairesse d’Amqui.

La mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, lors d’une opération de plantation d’arbres. (Photo: courtoisie)

Elle souligne que l’Hôtel de ville est présentement dans une zone inondable, ce qui exclut une rénovation du bâtiment actuel ou une construction à proximité.

« Si vous venez le printemps, vous allez ce que ça veut dire une zone inondable. Toutes les options ont été envisagées et discutées. Lorsque je suis arrivée comme conseillère, en 2017, il y avait déjà des projets sur la table. Sept ans plus tard, nous allons en appel d’offres ».

Les travaux sur la rue Desbiens pourront finalement être réalisés en 2024 grâce à l’admissibilité du projet à un autre programme de soutien gouvernemental.

Facebook Twitter Reddit