Océanic > Blais vole le spectacle à Denault
Océanic

Blais vole le spectacle à Denault

L’Océanic l’emporte 4-3, en prolongation, face aux Remparts
tte séquence, Alexandre Blais déjoue Louis-Antoine Denault. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

L’Océanic a comblé un déficit de 3-1 en troisième période pour arracher une victoire de 4-3, en prolongation, aux Remparts de Québec en présence de 3 499 spectateurs au Colisée Financière Sun Life, vendredi soir.

C’est Jacob Mathieu qui a complété une superbe pièce de jeu d’Alexandre Blais pour le but gagnant. Le même Blais avait créé l’égalité sur un très bel effort individuel après avoir subtilisé la rondelle à Alexandre Desmarais derrière le filet.

Jacob Mathieu vient de marquer le but de la victoire en prolongation. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

L’Océanic ne l’a pas volé en dominant 54-14 dans les lancers. Le grand gardien des Remparts, Louis-Antoine Denault, a offert une remarquable performance pour garder son équipe en vie dans la course pour une place en séries. Elle a besoin d’une victoire demain combinée à un revers en temps régulier des Ses Dogs de Saint John.  

Chose certaine, dans leur processus de reconstruction, les Remparts misent sur un gardien de très grande qualité. En passant, ce Denault n’a pas été repêché. Il est un simple invité au dernier camp des Remparts. Quelle trouvaille !  

Pour sa part, l’Océanic est passé devant les Saguenéens, battus à la maison par Drummondville, au 5erang. Il va terminer 5e ou 6e et commencera les séries sur la route. Ce sera contre Moncton ou Cap-Breton. 

Classement Conférence de l’Est

                         PJ         PTS      VRP     DIFF

  • 3 – Moncton     67        81        35        +41      
  • 4 – Cap-Breton 67        79        35        +21      
  • 5 – Rimouski     67        77        34        +10
  • 6 – Chicoutimi  67        76        33        +17

À jouer samedi

  • Océanic vs Remparts
  • Eagles vs Islanders
  • Phoenix vs Saguenéens
  • Titan vs Wildcats

Il existe un très faible espoir mathématique que l’Océanic grimpe au 4e rang, mais il faudrait effacer un différentiel de 11, demain, par rapport aux Eagles. (plus 21 par rapport à plus 10)

Nette domination, mais… 

L’Océanic a largement dominé le premier engagement. Il menait 12-0 dans les tirs au but quand Alexandre Desmarais, sur un tir de la ligne bleue, a ouvert le pointage. 

Sur le 6e lancer des visiteurs, Nathan Plouffe a doublé l’avance des siens en milieu de deuxième. Puis, en toute fin d’engagement, Alexandre Blais a réussi à percer la muraille qui se trouvait devant le filet des Remparts. 

Desmarais a doublé la priorité des visiteurs tôt en troisième sur leur 12e lancer dans la rencontre. Maxime Coursol, sur un jeu de puissance, a réduit à l’écart à un seul but à mi-chemin en troisième. Puis, Blais s’est occupé du reste.

« Je suis content de voir comment on a fini notre saison à domicile. La foule a été très positive toute l’année, même lors de moments où l’on aurait pu mieux jouer devant eux. Elle a eu droit à de bons spectacles dernièrement. Encore ce soir, on leur a donné des raisons pour continuer à nous encourager », a dit Perrault.

Pas de panique

L’entraineur-chef a apprécié l’attitude de sa troupe, malgré le retard dans le pointage.

« On a beaucoup de lancers contre pas beaucoup. Cédric (Massé) revenait dans l’alignement et n’avait pas vu beaucoup d’action. Sur le premier lancer, il était nerveux, c’est normal. Ils sont allés chercher les deux premiers buts. Ce que j’ai aimé, on l’a vu plusieurs fois cette année, c’est que notre groupe ne panique pas. Le banc demeure très calme. Il fallait amener un peu plus de trafic devant le filet. On a marqué deux gros buts sur notre power play, puis Alex Blais a donné son spectacle pour égaler la marque avant son jeu spectaculaire avec Jacob en prolongation », a résumé Joël Perrault.

Hommage aux 20 ans

Les trois joueurs de 20 ans, Charle Truchon, Charles Savoie et Maxim Barbashev ont été honorés avant la partie. Ils sont accompagnés de parents et amis. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Comme le veut la tradition, l’Océanic a rendu hommage à ses trois joueurs de 20 ans qui disputaient un dernier match local à domicile dans la LHJMQ. 

Tour à tour, Maxim Barbashev, Charles Savoie et Charle Truchon ont reçu des hommages en plus d’une présentation vidéo. Les trois ont comme caractéristique de s’être amenés à Rimouski à leur saison de 20 ans, dont les deux premiers en cours de campagne. 

« Un très bel hommage fait avec classe par l’organisation de l’Océanic. Tu vois ça et tu penses à tes débuts dans la ligue. Les gars m’avaient dit que ça passerait vite. C’est vrai, je le réalise aujourd’hui », mentionne Savoie qui, comme son collègue Truchon, a vécu de grands moments avec les Remparts, la saison dernière, avec la conquête du Trophée Gilles Courteau et la Coupe Memorial.

« Quand tu es plus jeune, tu assistes à l’hommage des 20 ans. Ça passe vite, maintenant c’est à mon tour. De vivre ça dans ma région natale, c’est vraiment le fun », explique le Matanais Truchon, le général à la ligne bleue.

Il aime bien voir comment son équipe se comporte à une semaine du début des séries. « On a joué un solide match ce soir. On a bombardé leur filet, chapeau à leur gardien. Il a tenu le fort. La loi de la moyenne a joué pour nous. Alexandre (Blais) a joué un autre gros match. » 

En bref

Il y avait un changement dans l’alignement de l’Océanic alors que Brett Arsenault a cédé sa place de Tyson Goguen… Quentin Miller et Luke Coughlin (blessés) ainsi que Ben Cross et Olivier Théberge étaient les autres absents… Noah Preston Moore était le gardien auxiliaire… Les Lions du Lac Saint-Louis ont été éliminés, vendredi soir, dans les séries de la ligue M18 AAA. William Lacelle sera donc disponible pendant l’absence de Quentin Miller pour amorcer les séries… Très belle interprétation de l’hymne national par les jeunes du Conservatoire de musique de Rimouski… L’Océanic complètera sa 29esaison régulière en visitant les Remparts samedi, 16 h, à Québec…

Facebook Twitter Reddit