Actualités > Sœurs du Saint-Rosaire : achat de la Maison mère pour 20,1 M $
Actualités

Sœurs du Saint-Rosaire : achat de la Maison mère pour 20,1 M $

Le projet d’aménagement de 44 logements sociaux et abordables ira de l'avant
La Maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

L’organisme à but non lucratif spécialisé Serviloge confirme avoir acquis officiellement la Maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire au coût de 20,1 M $. Le projet d’aménagement de 44 logements sociaux et abordables pourra ainsi aller de l’avant.

Bien que Serviloge avait assuré au Journal Le Soir.ca que le projet se concrétiserait tel que prévu, en février dernier, la finalisation de la transaction avec la communauté religieuse aura été plus longue que prévue.

La transaction inclut tous les bâtiments, dont l’unité de soins de santé, premier bâtiment de certification LEED à Rimouski, la chapelle, les jardins et les vergers. Serviloge assure qu’elle conservera les éléments patrimoniaux exceptionnels, dont les façades, les fenêtres, la pierre millésimée et les verrières.

La Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire annonce par la même occasion faire un don de 5,1 M$ pour la réalisation de la première phase des travaux de requalification du bâtiment principal. Les religieuses continueront d’habiter le bâtiment.

« C’est un moment très important dans l’histoire de cette congrégation qui a joué un rôle majeur dans le développement de la communauté rimouskoise et bas-laurentienne depuis 150 ans. Cet héritage d’envergure permettra à Serviloge et aux organismes qui en bénéficieront de créer un milieu de vie intergénérationnel dynamique », indique le directeur général de Serviloge, Jean-François Desmarais.

L’achat de la propriété permettra maintenant à l’organisme de débuter les travaux de transformation, de mise aux normes et de changement d’usage de l’édifice.

Projet de 50 M $

Évaluée globalement à 50 M $, sa conversion se réalisera en plusieurs phases durant les prochaines années, en collaboration avec différents partenaires.

Serviloge bénéficie d’une aide de 11 M $ des gouvernements supérieurs.

Les intervenants de Serviloge et de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire dans le dossier de la vente. (Photo courtoisie)

« Ce projet, c’est la requalification d’un bâtiment de 117 ans qui conservera la mémoire de la mission des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, mission enracinée dans 150 ans d’histoire au service de la population. La Congrégation continuera de contribuer au développement de ce projet », explique Sr Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire.

Serviloge indiquera les prochaines étapes à venir, dans les prochaines semaines, concernant le projet de requalification de la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Facebook Twitter Reddit