Actualités > Économie > La Laiterie des Côteaux ouvre enfin ses portes
Économie

La Laiterie des Côteaux ouvre enfin ses portes

Lait entier, lait au chocolat et fromage disponibles pour les consommateurs
Le lait de la Laiterie des Côteaux sera vendu dans des bouteilles en verre. (Photo Facebook)

Les propriétaires de la Laiterie des Côteaux confirment l’ouverture très attendue de sa boutique de vente de produits pour ce vendredi 29 mars à 11 h.

« Nous sommes prêts à ouvrir nos portes. Prenez note que le fromage en grains sortira aux alentours de 14 h 45 ce vendredi. En plus du fromage, nous aurons en boutique yogourts, lait entier et lait au chocolat », mentionne-t-ils.

Pour cette fin de semaine de Pâques, la Laiterie sera ouverte vendredi et samedi de 11 h à 18 h.

Le lait entier et le lait au chocolat seront vendus dans des bouteilles en verre.

« Chaque bouteille de lait sera consignée et pourra être retournée en boutique pour être lavée et réutilisée. En plus de son côté écoresponsable, le verre permet de conserver le goût authentique du lait comme à la ferme. De plus, elles rappellent le temps où le lait était livré directement aux portes des résidents de Sainte-Odile, un clin d’œil à notre histoire familiale », expliquent les propriétaires Jean-Marc Bourdeau et Julie Saint-Pierre.

Deux phases de développement

« Il y aura deux phases de développement. Au départ, on va faire du lait entier, du fromage, du yogourt et du lait au chocolat. Dans une deuxième phase, on veut faire de la crème glacée et des gelatos à partir de la crème résiduelle produite lors de la transformation du lait entier. Plus nous vendrons de lait entier, plus nous aurons de crème disponible. Ça va dépendre de la réponse des gens », explique la copropriétaire de la Ferme Cotopierre et de la Laiterie des Coteaux, Julie Saint-Pierre.

Le fromage en grains sera disponible ce vendredi vers 14 h 45. (Photo Facebook)

L’entreprise s’est tournée vers la transformation du lait avec le retour des enfants de Jean-Marc Bourdeau et Julie Saint-Pierre de leurs études.

« Nous avions deux choix, soit grossir le troupeau, soit nous tourner vers la transformation et c’est ce que nous avons décidé de faire. Nous sommes en processus d’intégration de notre aîné Jérémy au sein de l’entreprise et nous prévoyons l’arrivée de nos deux autres enfants au cours des prochaines années », précise madame Saint-Pierre.

De la graine d’entrepreneurs

Les enfants du couple Bourdeau-St-Pierre ont goûté jeunes à la vente directe aux consommateurs en opérant depuis plusieurs années un kiosque à la ferme de vente de maïs qui connaît beaucoup de succès.

La Laiterie a été construite à proximité de la Ferme Cotopierre qui fournira le lait qui y sera transformé. Le troupeau Cotopierre est l’un des meilleurs dans la race Holstein au Québec au plan de la génétique.

(Photo Facebook)

Les sujets Cotopierre font toujours bonne figure dans les jugements d’animaux du Québec, et même à l’échelle canadienne.

Facebook Twitter Reddit