Actualités > Éducation > Le professeur Martin Maltais nommé président de l’Acfas
Éducation

Le professeur Martin Maltais nommé président de l’Acfas

Professeur en financement et politiques d’éducation à l'UQAR
Le professeur de l’UQAR, Martin Maltais (Photo journallesoir.ca)

Professeur en financement et politiques d’éducation, Martin Maltais vient d’être nommé président de l’Acfas. Une première dans l’histoire de l’Université du Québec à Rimouski. (UQAR).

L’Acfas est une organisation sans but lucratif canadienne qui se donne comme mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français.

Fondée en 1923, elle rassemble plus de 6500 membres issus de 32 pays. L’Acfas représentent tous les domaines de recherche, de l’éducation à la biochimie, de la sociologie au génie mécanique.

L’Acfas a successivement été nommée Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (1923-2001), puis Association francophone pour le savoir (2001 – mai 2019). Elle est désormais dénommé Acfas, tout simplement.

« C’est un privilège exceptionnel de pouvoir entamer ce mandat à la présidence de l’Acfas alors que l’organisation est forte, saine, dotée d’une équipe engagée dans la promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique dans l’espace francophone, particulièrement alors que notre Association entre dans son deuxième siècle d’existence », mentionne le professeur Maltais, nommé à l’issue de la 103e assemblée générale annuelle de l’organisation.

Priorités

Plusieurs priorités sont à l’agenda du nouveau président de l’Acfas et son équipe pour son premier mandat de deux ans.

Entre autres, d’accroître le volume de recherche scientifique en français au Québec, de poursuivre le développement des sections de l’Acfas sur le territoire canadien, d’intensifier les liens avec les organismes qui subventionnent la recherche au fédéral et de bonifier les relations de l’Acfas avec les ministères de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, de l’Enseignement supérieur, de la Langue française et des Relations internationales de même que l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et les états francophiles.

« Bien sûr, plusieurs de ces priorités sont incontournables pour l’Acfas et d’autres seront établies en équipe. Mais tout cela doit s’inscrire dans des réflexions à mener, lesquelles se feront à travers notre nouvelle prochaine planification stratégique, à venir en 2025 et où les enjeux concernant la relève scientifique occuperont encore une place centrale », ajoute le professeur Maltais.

Feuille de route impressionnante

Spécialiste en financement et politiques d’éducation, Martin Maltais s’est joint à l’UQAR en tant que professeur en 2013.

Au cours de sa carrière, il a conseillé quatre ministres de l’éducation au sein de trois différents gouvernements et il s’est investi dans l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur et du numérique. Récemment, il a été nommé à la Commission d’examen des collèges militaires du Canada par le ministre de la Défense du gouvernement du Canada.

L’Université du Québec à Rimouski (Photo Wikipédia)

Le professeur Maltais succède à Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l’Université de Sherbrooke.

« Plus que jamais, la recherche, le soutien de la relève et la diffusion des connaissances en français doivent être prioritaires pour bâtir une véritable société du savoir », souligne monsieur Perreault.

Facebook Twitter Reddit