Océanic > L’Océanic gagne et reste en vie
Océanic

L’Océanic gagne et reste en vie

Victoire de 4-3 sur les Eagles qui mènent maintenant la série 3-1
Maël St-Denis marque le quatrième but, celui de la victoire. (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

L’Océanic n’a pas baissé les bras, loin de là, pour difficilement venir à bout des Eagles du Cap-Breton par la marque de 4-3 devant une foule animée de 2 789 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

La série est maintenant à l’avantage de la formation de la Nouvelle-Écosse par 3-1. Le cinquième match sera joué à Rimouski, vendredi. Pour les Eagles, leur belle séquence de 12 victoires consécutives prend fin. 

« Je sais qu’on a ce caractère-là dans l’équipe. Clairement, on n’a pas commencé la série comme on voulait. Hier, ce fut quand même un bon match. Aujourd’hui, j’ai trouvé qu’on était moins serré dans nos mouvements. On a compétitionné, on a joué un vrai match de playoffs », a commenté Joël Perrault. 

Bonne première

Alexandre Blais déjoue le gardien d’un tir dans la partie supérieure (Océanic / Folio Photo archives – Iften Redjah)

Son club a pris les devants 3-2 en première période. Anthony Paré, l’un des meilleurs des siens, Alexandre Blais et Charles Savoie ont marqué. Xavier Daigle et Cam MacDonald ont répliqué. 

Les locaux ont ajouté un but en deuxième, celui de Maël St-Denis lors d’un avantage numérique. Le même no 37 aurait pu augmenter la priorité de l’Océanic quand il s’est vu offrir un lancer de punition en troisième période. Son tir des poignets a frappé le poteau. Quelques minutes plus tard, Olivier Houde a réduit l’écart.

En avance par 4-3 avec une dizaine de minutes à jouer, l’Océanic s’est bien appliqué en défensive pour se sauver avec la victoire.

Anthony Paré (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Paré termine le match avec un but, une passe et la première étoile. « C’est le fun, mais c’est une game d’équipe. Je suis juste content qu’on ait gagné et que ma saison n’est pas finie. On va continuer de pousser. Oui, j’ai plus de responsabilités, mais je ne m’arrête pas à ça », a mentionné le défenseur de 17 ans.

« Depuis un mois et demi, deux mois, son jeu va en augmentant à tous les matchs, a dit Perrault au sujet du défenseur de Rimouski. Il a tellement mis d’efforts avec Donald (Dufresne) et Jordan (Caron) sur son patin. C’est le fun de le voir récompensé. Il joue du gros hockey pour nous et il a marqué son premier but chez lui. C’est un moment spécial pour lui », 

St-Denis marque encore

Maël St-Denis (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’attaquant de 18 ans, Maël St-Denis paie le prix devant le filet et ça lui rapporte. Il a marqué quatre des dix buts des siens depuis le début de la série. 

« On est un groupe qui y croit et quand on travaille ensemble, on sait qu’on est capable de les battre. On est arrivé avec une bonne attitude, une présence à la fois, sans penser trop loin. On était tous sur la même page. William a été incroyable, il a fait de beaux arrêts », a mentionné St-Denis.

Encore Lacelle

Devant le filet, William Lacelle a connu une deuxième sortie de qualité en 24 heures. Il a repoussé 30 rondelles. À l’autre bout, Nicolas Ruccia a été mis à l’épreuve en 25 occasions. Il s’agit d’un premier gain en séries pour le prometteur gardien de 16 ans.

« C’est une autre saison, je suis très content de cette première victoire. On était tous prêts aujourd’hui, l’énergie était là, l’ambiance aussi. On savait qu’on avait besoin de gagner et on a fait du bon travail, toute l’équipe », a commenté le gardien de 16 ans qui avait  notamment de bons mots pour le travail de ses coéquipiers qui ont bloqué beaucoup de rondelles. 

En bref

La recrue de 16 ans, Tyson Goguen, a disputé un premier match en séries tandis que Mathys Dubé a réintégré l’alignement… Quentin Miller et Luke Coughlin (blessés) ainsi que Ben Cross, Brett Arsenault et Pierre-Marc Minville étaient les absents chez l’Océanic… Des huit séries de premier tour, cinq ont pris fin dans le minimum de quatre parties. On sait déjà que le Drakkar sera opposé au surprenant Titan dans la prochaine ronde. Les Saguenéens, qui ont éliminé les Wildcats, affronteront le gagnant de la série Océanic / Eagles… Le match no 5 sera présenté vendredi soir, 19 h, au Colisée Financière Sun Life…

.Calendrier

  • Vendredi 29               Océanic 2 Eagles 6
  • Samedi 30                  Océanic 3 Eagles 7
  • Mardi 2                      Eagles 3 Océanic 1
  • Mercredi 3                 Eagles 3 Océanic 4
  • Vendredi 5      19 h     Eagles vs Océanic
  • *Lundi 8          19 h     Océanic vs Eagles
  • *Mardi 9         19 h     Océanic vs Eagles

Les heures sont les heures locales

* : si nécessaire

Facebook Twitter Reddit