UQAR : 300 000 $ pour financer des séjours internationaux
Entente valide jusqu’en 2025L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a obtenu 300 000 $ pour la réalisation de séjours d’études sur la scène internationale. Le financement est accordé par Expérience compétences mondiales, le programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger du gouvernement du Canada.
L’entente signée avec Emploi et Développement social Canada apportera une aide notable aux étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leur parcours universitaire à l’extérieur du pays.
« L’UQAR soutient la mobilité étudiante. Elle a d’ailleurs des ententes avec une centaine d’universités situées dans une quinzaine de pays. Cette nouvelle aide financière permettra d’augmenter de façon appréciable le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui en profiteront », indique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.
Ce sont les étudiantes et les étudiants au 1er cycle qui profiteront du programme de bourses de mobilité mis sur pied dans le cadre de cette entente.
Des bourses pouvant totaliser 750 $ à 10 000 $ pourront être accordées pour rembourser, entre autres, des droits de scolarité, des frais de subsistance, le transport, l’hébergement et les soins pour une personne à charge pendant le séjour d’études.
Stages à l’étranger
La gestion du programme de bourses sera assurée par le Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQAR.
« Les bourses seront attribuées à la communauté étudiante pour réaliser des séjours d’études dans le cadre de leur formation, mais aussi pour réaliser des stages, participer à des écoles d’été ou prendre part à des séjours en groupe. Les étudiantes et les étudiants pourront ainsi ajouter une dimension internationale à leur parcours universitaire en se rendant dans des pays de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie », mentionne le directeur du BRI, Benjamin Simard-Jean.
Grâce à ce nouveau financement, de nouvelles initiatives de mobilité groupée ont été mises de l’avant à l’Université du Québec à Rimouski. Des étudiantes et des étudiants en kinésiologie, en travail social, en génie, en informatique, en histoire et en biologie vont d’ailleurs en profiter cet été.
Cette entente de mobilité étudiante avec Emploi et Développement social Canada est valide jusqu’en 2025.
« Les étudiantes et les étudiants qui réalisent une partie de leur formation sur la scène internationale ajoutent une corde à leur arc en développant leur réseau, en acquérant de nouvelles connaissances en plus d’en apprendre sur eux-mêmes. Les études universitaires sont propices pour effectuer de tels séjours qui sont marquants dans une vie », conclut madame Gagnon.