Divertissement > Culture > Vieux Théâtre : le cri du coeur de Saint-Fabien entendu
Culture

Vieux Théâtre : le cri du coeur de Saint-Fabien entendu

Québec hausse son financement de 2,2 M $
Un spectacle au Vieux Théâtre de Saint-Fabien. (Photo courtoisie Tourisme Rimouski)

Le cri du coeur de Saint-Fabien pour assurer la réfection majeure du Vieux Théâtre a été entendu. Le gouvernement Legault hausse son financement de 2,2 M $ afin de concrétiser le projet, maintenant évalué à 6 M $.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, en a fait l’annonce sur sa page Facebook, jeudi en fin d’après-midi.

La part de Québec atteint maintenant 3,8 M $. Avec cette somme, ajoutée à celle souhaitée du fédéral et déjà acquise de la municipalité de Saint-Fabien, plus rien ne devrait empêcher le début des travaux au Vieux Théâtre.

Le maire Mario Beauchesne avait indiqué que le ministère de la Culture et des Communications ne voulait pas prendre en compte la hausse des coûts liés à l’inflation pour augmenter sa part financière dans le projet.

La soumission la plus basse déposée en janvier provenait de Construction Albert de Rimouski (5 966 052 $). Les autres soumissionnaires sont Construction Citadelle de Québec (6 372 518,12 $), Kamco Construction de La Pocatière (6 666 700,00 $) et A.G.M. Construction de Saint-Antonin (7 128 199,31 $

Des devoirs faits

« Pourtant, tous les devoirs ont été faits, tous les documents fournis, toutes les hausses justifiées et contre-justifiées. Nous sommes déçus de l’attitude de Québec, d’autant plus que Saint-Fabien est considérée comme une communauté dévitalisée. Ce projet pourrait être un formidable vecteur de développement. Il se voit compromis alors qu’on nous encourage à mettre en oeuvre des projets forts et novateurs », indiquait monsieur Beauchesne.

Une esquisse du projet de modernisation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien. (Photo courtoisie)

Le directeur du Vieux Théâtre, Alexandre Saint-Pierre, a déjà précisé qu’il n’octroiera pas le contrat sans nouvelles annonces officielles de financement des gouvernements.

Les coûts du projet demeurent plus élevés en tenant compte, notamment, des architectes, des ingénieurs et de l’équipement requis. En janvier dernier, monsieur Saint-Pierre espérait toujours pouvoir entamer les travaux au printemps.

« Le milieu fabiennois et l’ensemble des acteurs culturels et politiques régionaux se mobilisent donc autour de ce projet qui serait bénéfique pour l’ensemble de la communauté régionale », expliquait Mario Beauchesne.

Facebook Twitter Reddit