Actualités > Éclipse solaire: un spectacle à voir lundi au parc Beauséjour
Actualités

Éclipse solaire: un spectacle à voir lundi au parc Beauséjour

Le Regroupement Éclipse Bas-Saint-Laurent invite la population
Phénomène spectaculaire et rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.

Le Regroupement Éclipse Bas-Saint-Laurent 2024 s’est donné pour mission de permettre à tous les citoyens de la région de vivre l’éclipse solaire de lundi en conviant les intéressés, de 15 h à 16 h, au pavillon principal du parc Beauséjour.

Des lunettes d’éclipse gratuites seront distribuées à partir de 14 h et une diffusion de l’éclipse en direct est prévue.

« Il sera possible de rencontrer des astronomes et des enseignants du département de physique du Cégep de Rimouski passionnés d’astronomie pour vivre une expérience inoubliable. Il y aura deux télescopes sur place et un 3e qui servira de projecteur sur un écran. Les gens des organismes auront des tables pour discuter », indique Cybèle Charette, enseignante au département de physique du Cégep de Rimouski.

Elle est aussi porte-parole du Regroupement composé de profs de physique et de membres du Club d’astronomie de Rimouski, de Parlons sciences et de Technoscience Est-du-Québec.

Les organisateurs prévoient aussi des ateliers pour la réalisation d’oeuvres d’art qui permettront de voir l’éclipse de façon indirecte.

Apogée à 15 h 32

Ne ratez pas cette rare opportunité astronomique. L’activité est ouverte au grand public. Notez que l’éclipse débutera à 14 h 22 et sera à son apogée à 15 h 32 pour ensuite se terminer à 16 h 39 à Rimouski.

Ce phénomène rare, une éclipse solaire presque totale, n’a pas été observé dans la région depuis plus de 50 ans et il ne se reproduira pas avant 2106.

« À Rimouski, le soleil sera caché à 95 % de sa surface. L’intervalle de temps entre deux éclipses totales au même lieu est de 375 ans. La dernière éclipse partielle à 98% à Rimouski date de 1972, alors que la dernière éclipse totale à Rimouski remonte en 1757 », précise madame Charrette.

La lune passe entre la terre et le soleil

Cybèle Charette explique qu’une éclipse se produit lorsque la lune vient passer entre la terre et le soleil.

« Dans notre cas à Rimouski, la lune viendra cacher 95 % du soleil. Le soleil est quatre fois plus gros et plus loin de la terre que l’est la lune », explique-t-elle.

Madame Charrette rappelle qu’il ne faut pas regarder le soleil directement lors d’une éclipse, mais aussi en tout temps parce que cela peut provoquer des brûlures de la rétine.

« Il faut garder nos lunettes à éclipses tout au long du phénomène, mais à son apogée. Si vous n’avez pas de lunettes, on peut en partager ou utiliser un mode alternatif comme une passoire à spaghetti en utilisant une feuille de carton blanche pour la projection. La lumière va passer dans les trous et on va avoir des parcelles de soleil sur la feuille. On va voir des parcelles de soleil dans chaque petit trou de la passoire ».

Écoles fermées

Les écoles du Centre de services scolaire des Phares seront fermées, lundi, par crainte de l’éclipse solaire.

« Nous avons examiné diverses options en lien avec la réorganisation des activités scolaires offertes, mettant ainsi l’accent sur l’importance de la sécurité des élèves. Par conséquent, nous avons dû accorder une attention particulière à la sécurité des élèves à la fin des classes, notamment en ce qui concerne le transport scolaire et les élèves marcheurs. Ce qui explique le choix du Centre de services scolaire des Phares de mettre en place une journée pédagogique », peut-on lire dans un message transmis récemment aux parents.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’attend à ce que certains rassemblements prévus dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire entraînent une circulation plus dense et compliquent les déplacements sur la route.

Dans ces conditions particulières, le Ministère incite les usagers de la route à bien planifier leurs déplacements et à faire preuve d’une vigilance accrue.

Puisque qu’il est interdit de s’arrêter sur les accotements, notamment afin de permettre aux véhicules d’urgence de circuler, les usagers ne doivent pas se laisser distraire par l’éclipse lors de la conduite.

Le Ministère a mobilisé du personnel supplémentaire pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l’éclipse et travaille de concert avec ses partenaires pour effectuer une gestion optimale de la circulation.

Ne pas conduire avec des lunettes d’éclipse

Le Ministère rappelle de ne pas porter de lunettes d’éclipse pour conduire. Celles-ci ne sont pas conçues à cet effet et pourraient nuire à la visibilité.

Rappelons toutefois qu’il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’œil nu et que les vitres (même teintées) et le pare-brise d’un véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder directement l’éclipse.

Facebook Twitter Reddit