Éclipse à Rimouski : 2 000 curieux réunis au parc Beauséjour
La capitale du Bas-Saint-Laurent plongée dans une certaine obscuritéLe parc Beauséjour a accueilli une foule estimée à 2 000 curieux afin d’observer l’éclipse solaire partielle qui a plongé Rimouski dans une certaine obscurité, lundi après-midi, vers 15h30.
« Je suis impressionnée de voir autant de gens ici. Ils sont curieux d’en savoir plus sur le phénomène. Les enfants trouvent cela cool », indiquait Cybèle Charette, enseignante au département de physique du Cégep de Rimouski et membre du Club d’astronomie de Rimouski, dont le télescope a été fort populaire pour mieux comprendre le phénomène.
En quelques minutes seulement, les lunettes disponibles pour l’événement ont trouvé preneurs. Des gens faisaient déjà la file depuis 12 h pour s’accaparer d’au moins une paire pour observer le phénomène. Certaines personnes ont rebroussé chemin.
Juste avant le début de l’éclipse, vers 14 h, la circulation près du parc Beauséjour rappelait celle enregistrée certains soirs de spectacles aux Grandes Fêtes TELUS.
L’éclipse a débuté vers 14h22 pour arriver à son apogée vers 15h32. Si elle n’était pas complète comme dans le sud du Québec, une certaine obscurité s’observait au parc Beauséjour. Le phénomène a pris fin à 16h39.
En plus du Club d’astronomie, des membres de Parlons sciences, de Technoscience Est-du-Québec et du Club des Débrouillards ont répondu aux questions de la foule présente dans différents kiosques aménagés pour l’occasion.
Pas avant 2106
Il s’agissait de la première éclipse solaire de cette envergure depuis plus de 50 ans.
Selon les scientifiques, le passage de la Lune entre la Terre et le Soleil a obstrué 95 % de la luminosité durant cette période à Rimouski. Cette situation ne se reproduira pas avant 2106.
« Nous sommes heureux de vivre cela en famille. C’est quelque chose de plus grand que nous. Ça nous permet de faire prendre conscience à nos enfants que nous sommes que des humains sur une petite planète dans un immense univers. Il faut en prendre soin », racontait Stéphane Tremblay, rencontré près des structures de jeux du parc Beauséjour.