LHJMQ : Xavier Villeneuve nommé recrue défensive de l’année
L'ex-Rimouskois remporte le Trophée Raymond-LagacéDéfenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’ex-Rimouskois Xavier Villeneuve a été nommé recrue défensive de l’année dans la LHJMQ. Il remporte ainsi le Trophée Raymond-Lagacé.
Dixième marqueur chez les recrues du circuit, Villeneuve a dominé tous les arrière de première année avec huit buts, à égalité avec Alex Huang des Saguenéens de Chicoutimi, en plus de ses 35 passes et 43 points en 54 matchs.
Toutes positions confondues, il a terminé au troisième rang des recrues avec 35 aides et 18 passes en avantage numérique, à égalité avec Caleb Desnoyers des Wildcats de Moncton.
Septième choix du repêchage de la LHJMQ en 2023, Villeneuve a également enregistré une moyenne de 0,80 point par rencontre. Seulement quatre recrues ont fait mieux.
Au scrutin, il a devancé Huang et le gardien Jukub Milota des Eagles du Cap-Breton.
Recrue de l’année ?
Xavier Villeneuve se retrouve maintenant en lice pour le titre de recrue de l’année en compagnie d’Émile Guité, des Saguenéens, nommé recrue offensive de l’année. La LHJMQ fera connaître le gagnant, jeudi.
Il a vécu une partie de son enfance dans le Bas-Saint-Laurent avant de déménager dans la région de Montréal. Il a notamment évolué au sein de l’Association du hockey mineur de Rimouski.
Ex-directeur régional chez Pepsi, son père, Alexandre, a été impliqué comme entraîneur au sein de l’Association du hockey mineur de Rimouski. Sa mère, Marilyn Maltais, oeuvrait comme directrice au service des entreprises à la Banque Nationale.