Rimouski : 25 M $ pour 100 nouveaux logements étudiants
Dans le secteur de la rue Alcide C.-HorthL’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) projette d’ériger 100 logements dans le secteur de la rue Alcide C.-Horth à Rimouski.
L’organisme à but non lucratif, qui travaille à l’amélioration des conditions d’habitation de la population étudiante au Québec, souhaite construire principalement des studios, d’appartements de deux et peut-être de trois chambres.
Évalué à environ 25 M $, le bâtiment pourrait accueillir jusqu’à 150 étudiants. UTILE a déjà construit 600 logements à Montréal, Trois-Rivières et Québec.
Compte tenu de l’importante crise du logement à Rimouski, le président-directeur général d’UTILE, Laurent Levesque, trouvait logique de poursuivre l’expansion de son entreprise d’économie sociale ailleurs au Québec dont dans l’Est.
Terrain gratuit
« C’est la Ville de Rimouski, l’UQAR et son association étudiante qui nous sollicité. Comme c’est un terrain municipal, on est en discussions pour qu’il nous soit offert gracieusement, ce qui aiderait grandement au montage financier du projet. Les discussions vont bon train dans ce sens-là », indique monsieur Levesque.
UTILE souhaiterait amorcer les travaux cette année pour une livraison à la rentrée scolaire 2025. Ces nouveaux logements s’ajouteront aux 37 planifiés par l’Université du Québec à Rimouski.
Laurent Levesque parle d’une belle complémentarité dans ce secteur.
« C’est bien de lever tout ça en parallèle. Il y a quelque chose de très intéressant qui se passe. L’UQAR nous mentionne comment il est important d’augmenter l’offre de logements pour atteindre ses objectifs de recrutement. Si on peut faire partie de la solution, ça nous fera plaisir », mentionne-t-il.