Océanic > LNH : Spencer Gill plus bel espoir de la LHJMQ
Océanic

LNH : Spencer Gill plus bel espoir de la LHJMQ

Le Rimouskois Maxim Massé est aussi listé en première ronde
Spencer Gill (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

La Centrale de recrutement de la LNH a publié, mardi, sa liste finale des meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection 2024 qui se tiendra les 28 et 29 juin à Las Vegas.

On retrouve 31 patineurs et quatre gardiens de la LHJMQ dans la liste de ceux évoluant en Amérique du Nord.

Il y a une belle surprise alors que le défenseur de l’Océanic, Spencer Gill, est le mieux listé. Il est au 29e rang devant le Rimouskois Maxim Massé, des Saguenéens, 30e.

Les deux sont donc répertoriés comme des choix potentiels de première ronde. Par contre, il faut considérer qu’il y a également une liste de joueurs internationaux n’évoluant pas en Amérique du Nord.

Lors du récent bilan de saison de l’Océanic, le directeur-gérant Danny Dupont avait vanté le beau développement de son jeune défenseur, avançant même qu’il pourrait se retrouver en première ronde sur la liste du bureau de recrutement. 

Sa progression n’a pas été observée que sur la glace. Sur la liste de recrutement, il était considéré comme un possible choix de 4e ou 5e ronde en octobre, puis comme un potentiel choix de 2e ronde (no 38) en janvier dernier.

Bon physique

C’était soir de retrouvailles, plus tôt cette saison, entre les frères Dyllan et Spencer Gill, deux défenseurs de 19 et 17 ans. (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

À 6 pieds et 4 pouces, Gill a le physique de l’emploi. De quatre points (0-4-4) à sa saison de 16 ans, il a fait un bond important de 42 points pour conclure la dernière campagne avec un dossier de 12-34-46 en 65 parties. Il a ajouté cinq passes dans les cinq matchs de son club en séries.

Championnat du monde

Autre bonne nouvelle pour le défenseur de l’Océanic : il a été sélectionné pour porter les couleurs du Canada au championnat mondial des moins de 18 ans, du 25 avril au 5 mai en Finlande. 

Cette équipe est formée de joueurs dont les équipes de la LCH n’ont pas fait les séries ou ont été éliminées en première ronde comme l’Océanic. Quelques joueurs, dont leur club sera éliminé dans la prochaine semaine en deuxième ronde, s’ajouteront.  

Maxim Massé

L’attaquant rimouskois Maxim Massé, des Saguenéens de Chicoutimi (Photo courtoisie Saguenéens de Chicoutimi)

Pour sa part, Maxim Massé a glissé du 23e au 30e rang sur la liste de recrutement. Il fait l’unanimité depuis son arrivée dans la LHJMQ à savoir qu’il sera choisi en première ronde. 

À sa première saison, il a remporté les titres de recrue de l’année dans la LHJMQ, mais aussi dans la Ligue canadienne de hockey.

Chez les Québécois, Massé est deuxième derrière Sacha Boisvert, un centre qui évolue avec Muskegon, dans la USHL. Il est classé 16e.

Trois autres espoirs

En plus de Gill, l’Océanic compte sur trois autres espoirs : Alexandre Blais (ronde 3 no 81), Quinn Kennedy (ronde 5 no 131) et Dominic Pilote (ronde 6 no 163). Les trois ont légèrement glissé dans leur rang par rapport à la liste de janvier.  

Eliott L’Italien, un natif d’Amqui qui a joué une partie de son hockey mineur dans la structure régionale des Albatros, est listé comme un choix potentiel de 4e ronde (no 128). Il porte les couleurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand. 

Le plus de joueurs listés

Avec quatre joueurs listés par la Centrale de recrutement de la LNH, le Drakkar de Baie-Comeau, les Wildcats de Moncton et l’Océanic de Rimouski sont les franchises de la LHJMQ avec le plus grand nombre d’espoirs.

Ceux du Drakkar sont Raoul Boilard (ronde 2 no 51), Alexis Bernier (ronde 2 no 62), Matyas Melovsky (ronde 3 no 80) et Justin Poirier (ronde 3 no 82).

Facebook Twitter Reddit