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Projet de 50 M$ pour remplacer le pont Arthur-Bergeron

Des esquisses ont été réalisées pour donner une idée du projet. (Photo courtoisie, MRC de La Mitis-Option aménagement inc)

La construction d’une nouvelle infrastructure pour remplacer le pont Arthur-Bergeron à Grand-Métis fait partie des projets routiers annoncés, lundi, pour le Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un projet évalué à 50 M$ qui pourrait s’étendre sur une période de cinq ans.

Le projet consiste à réaménager la route 132 sur environ 2 kilomètres afin d’améliorer la géométrie de la route (pentes et courbes) et d’augmenter la visibilité à l’arrêt, à l’intersection avec le chemin Perreault.

Il comprend également la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Mitis en parallèle du pont actuel (en amont de la rivière Mitis).

Le tronçon concerné est situé entre l’entrée du Parc de la rivière Mitis, à Sainte-Flavie et l’intersection avec la route 234, à Grand-Métis.

Le déplacement vers l’ouest de l’intersection de la route 132 avec le chemin Perreault fait également partie du projet de réaménagement.

Le conseiller en communication et porte-parole à la direction régionale du ministère, Jean-Philippe Langlais, signale que le ministère est présentement à l’étape de préparation des plans et devis préliminaires.

Le pont Arthur-Bergeront (Photo journallesoir.ca archives)

« Le processus d’acquisition est en cours. L’autorisation auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec est obtenue. Parmi les études à finaliser, notons entre autres les recommandations géotechniques pour la construction, l’étude écologique en vue de la demande d’autorisation environnementale et l’étude d’inventaire archéologique », précise monsieur Langlais.

Travaux préparatoires vers la fin de 2024

Les travaux préparatoires menant au réaménagement de la route 132 et à la construction d’un nouveau pont doivent débuter vers la fin de l’année 2024, avec des travaux de déboisement et de déplacement de services publics.

Les travaux de construction du nouveau tronçon sont d’une durée d’environ trois ans. À cela s’ajoute la réfection du pont Arthur-Bergeron (avant la cession à la MRC de La Mitis) dont les travaux doivent s’échelonner sur environ deux ans.

Une des esquisses de la MRC de La Mitis pour le projet de parc régional. (Photo courtoisie)

Jean-Philippe Langlais indique que le ministère et la MRC de la Mitis poursuivent leurs échanges quant à la vocation du pont Arthur-Bergeron après la mise en service de la nouvelle structure.

« En raison de la volonté du milieu de reprendre la gestion du pont actuel, le ministère s’est engagé à remettre un pont en bon état qui répondra aux besoins de la communauté et qui respectera l’aspect patrimonial d’origine, à la MRC de La Mitis, qui en assurera la gestion », mentionne-t-il.

Ailleurs dans La Mitis

Pour La Mitis, le montant des investissements routiers pourrait aller jusqu’à 80 M$.

Voici les principaux projets prévus dans La Mitis :

  • Reconstruction du pont sur la route 298 à Les Hauteurs, asphaltage de la route 132 sur 6,3 km à Métis-sur-Mer
  • Réaménagement d’une courbe sur la route 298 à Saint-Donat
  • Reconstruction du pont sur le chemin Guimont
  • Reconstruction de la route 234 (route du Grand-Remous) à Sainte-Angèle-de-Mérici
  • Correction d’une courbe sur la 132 (secteur pointe aux Cenelles)
  • Réfection d’un affaissement sur le chemin Perreault à Sainte-Flavie
  • Reconstruction de la route Rochefort (partie urbaine)
  • Asphaltage de la route 132 (limite Saint-Moïse) à Sainte-Jeanne-d’Arc et reconstruction du pont sur le rang Deschênes à Saint-Gabriel-de-Rimouski.
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