Actualités > Société > Bas-Saint-Laurent : 22 projets sociaux concrétisés
Société

Bas-Saint-Laurent : 22 projets sociaux concrétisés

Concrétisation de l’Entente sectorielle pour le développement social
La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo courtoisie)

Québec accorde une somme de près de 4,3 M $ à la concrétisation de l’Entente sectorielle pour le développement social au Bas-Saint-Laurent. Les investissements des différents partenaires pour cette initiative, incluant le gouvernement du Québec, totalisent 8,8 M $.

L’entente vise à adopter une politique régionale en développement social et un plan pour mieux arrimer les différentes interventions.

Du montant annoncé, 22 projets sociaux se partageront une somme de 2,4 millions de dollars.

Du soutien sera offert pour la réalisation de plans d’action locaux favorisant le développement des jeunes et l’accompagnement des familles, dans le cadre de la démarche Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) du Bas-Saint-Laurent.

Le déploiement de services en travail de rue se poursuivra pour donner à l’ensemble de la population un accès à des services sociaux et de santé de proximité.

Bien vieillir chez soi

Par ailleurs, la recherche-action Bien vieillir chez soi continuera sur sa lancée pour encourager le maintien à domicile des personnes aînées et, ainsi, leur offrir une meilleure qualité de vie.

Des initiatives seront également mises en œuvre pour favoriser la participation sociale en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, afin de réduire l’incidence de la pauvreté.

De plus, des projets en lien avec les priorités régionales seront lancés pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région.

Voici quelques projets qui seront réalisés grâce à ce financement :

  • Construction d’un belvédère le long d’une portion du Sentier national au Québec à Saint-Anaclet-de-Lessard
  • Construction d’immeubles à logements et de maisons en rangée unifamiliales à Causapscal, Matane, Amqui et Dégelis
  • Démarrer une érablière de 25 000 entailles dans une forêt publique à Matane
  • Achat et aménagement d’un véhicule de type fourgonnette pour mettre sur pied un service de rénovation abordable, adapté aux personnes de 65 ans pour l’organisme La Couverte, coop de solidarité de Rimouski
  • Mise en lumière du parc des Chutes de Rivière-du-Loup
(Photo Freepik)

« Je salue l’engagement de tous les partenaires de cette entente qui s’allient pour le développement social de notre région. Le Bas-Saint-Laurent est un endroit où il fait bon vivre et je suis persuadée qu’avec les initiatives engendrées, la qualité de vie des citoyennes et citoyens sera améliorée », indique la ministre régionale et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

Facebook Twitter Reddit