Mont-Joli : Jean Bélanger honoré pour son engagement
L'ex-maire reçoit le Prix Robert-DumaisLa Ville de Mont-Joli honore l’ex-maire Jean Bélanger en lui remettant le Prix Robert-Dumais, décerné à une personne dont l’engagement a profondément marqué une grande partie de sa vie.
Actif dans de nombreuses organisations et initiatives locales, monsieur Bélanger a laissé une empreinte indélébile sur Mont-Joli, notamment à travers le Club Rotary, le 100e de la Ville de Mont-Joli, la Télévision de La Mitis et le Festival aérien.
Très impliqué dans le scoutisme, Jean Bélanger a joué un rôle majeur dans le développement de ce mouvement, qui a connu de belles années à Mont-Joli dans les années 60 et 70.
Membre actif du Club Rotary depuis une cinquantaine d’années, il a assumé tous les rôles propres à ce club : président, vice-président, trésorier, secrétaire, responsable du bulletin de liaison et membre actif de la Fondation Louis-de-Gonzague Gagnon.
Jean Bélanger s’est aussi impliqué activement dans l’organisation ou les activités entourant le Festival aérien de Mont-Joli et le 100e anniversaire des Sœurs du Saint-Rosaire. Il fut l’un des premiers présidents de la Télévision communautaire et a également participé à la vie du Salon de littérature de Mont-Joli.
En octobre 2014, monsieur Bélanger a également reçu la Médaille de l’Assemblée nationale, octroyée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.
Elle lui fut décernée pour son implication communautaire, politique et économique dans La Mitis.
De nombreux legs
Parmi ses legs majeurs, Mont-Joli lui doit le circuit des Murmures de la Ville et la transformation du Château Landry en maison de la culture. Il a consacré une grande part de son temps et de son énergie à ces deux projets, tous deux réalisés pendant son mandat en tant que maire de Mont-Joli entre 2005-2013.
Incidemment, Jean Bélanger est celui qui a créé ce prix, à l’époque où il était maire, en l’honneur d’un ami et grand bénévole, Robert Dumais.