Chroniques > Chasse et pêche > Opération Pie : amendes de 316 750 $ à 81 coupables
Chasse et pêche

Opération Pie : amendes de 316 750 $ à 81 coupables

Dans la Baie-des-Chaleurs
Des agents de protection de la faune (Photo courtoisie MFFP)

Une vaste opération anti-braconnage, menée il y a trois ans sous le nom de Pie, dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie, vient de connaître son aboutissement avec le règlement des dossiers des 81 individus impliqués.

« La majorité de ces dossiers se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à l’opération », précise le ministère responsable de la Faune, dans un long communiqué émis le 24 avril. Le document décrit non seulement les différents types d’infractions, mais identifie aussi les noms des personnes en lien avec les infractions commises à l’encontre de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et de la Loi sur les pêches.

Les détails sur : http://www.quebec.ca/…/bilan-de-loperation-pie

Au total, ces 81 personnes, qui ont reconnu leur culpabilité, devront verser des amendes totalisant 316 750 $, lesquelles varient entre 250 $ et 68 625 $. S’ajoutent, pour plusieurs d’entre elles, une annulation de leur Certificat du chasseur, ainsi qu’une interdiction de chercher à obtenir un nouveau certificat pendant une période de 24 mois.  

40 agents interpellés

De préciser le ministère : « Après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens, l’Opération Pie s’est déroulée du 16 au 19 mars 2021. Le démantèlement de ce réseau de braconnage a nécessité la participation de quelque 40 agents de protection de la faune ».

Cette opération anti-braconnage visant principalement les infractions suivantes : la vente et l’achat de poissons et de gibier, le dépassement des limites de prises de poissons et de gibier, ainsi que la possession illégale de poissons et de gibier ».

(Photo courtoisie)

Le saumon de l’Atlantique, l’éperlan arc-en-ciel, le bar rayé, l’omble de fontaine, le cerf de Virginie, l’orignal et la gélinotte huppée, sont les principales espèces au cœur des infractions commises surtout sur le territoire de la Baie-des-Chaleurs.

Opération Panache

Les agents de protection de la faune ne chôment pas dans les zones 1 et 2.

L’Opération Pie n’est pas sans rappeler l’Opération Panache, qui s’est tenue du 13 au 19 octobre 2023. Une centaine d’agents avaient été déployés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, appuyés d’agents de la SQ, afin d’abord de sensibiliser les chasseurs au double abattage, notamment.

Mais l’Opération Panache devait mener plus loin, vers l’ouverture de quelque 250 dossiers d’enquêtes. Les agents-enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, pour dénombrer 500 infractions, totalisant 275 000$ d’amendes.

Parmi ces infractions, on relève des doubles abats, et même un triple abat d’orignaux par un même chasseur, de possession illégale de gros gibier, d’armes à feu chargées sur des VTT, ou à bord de véhicules moteurs.

Des agents de protection de la faune (Photo Agents protection de la Faune)

Faits surprenants, plusieurs dossiers concernent des chasseurs qui s’adonnaient à leurs activités, mais sans être en possession d’un permis réglementaire de chasse de l’orignal. 

Les agents de la protection de la faune ont constaté que les chasseurs en infraction s’adonnaient à la chasse loin de leur résidence ou dans la les forêts environnantes de leur village.

Sept armes à feu ont été saisies ainsi que 43 orignaux, remis à des organismes communautaires.

Facebook Twitter Reddit