Sports > Baseball BSL forme ses entraineurs
Sports

Baseball BSL forme ses entraineurs

Une convention regroupe une cinquantaine de bénévoles à Rimouski
Tous les participants regroupés ici dans une cage de frappeurs (Photo : Baseball BSL)

Les traditionnelles cliniques de formation pour entraineurs évoluent chez Baseball Québec. Ils étaient une cinquantaine, dimanche à Rimouski, à participer à une convention d’entraineurs dans les installations de Baseball I.D.

La branche régionale de l’organisme avait planifié une journée de formation visiblement appréciée des participants.

Son président, Luc Jobin, était ravi du déroulement de la journée qui a attiré des coachs de Matane à Saint-Pascal.

Luc Jobin et Thomy Lévesque dans un atelier avec un groupe d’entraineurs. (Photo : Baseball BSL)

« Ce n’est pas vraiment une clinique comme on a connu, je dirais que c’est plusieurs petites cliniques. On en a pour tout. L’objectif d’une convention des entraineurs est d’aborder des sujets qui ne sont pas nécessairement dans le programme national de certification des entraineurs (PNCE) auquel nos entraineurs doivent s’inscrire en plus d’une formation annuelle. Notre convention en est une », explique Luc Jobin, président de Baseball Bas-Saint-Laurent.

Un atelier dans la salle de rencontre du deuxième étage de Baseball I.D. (Photo : Baseball BSL)

Dans des ateliers, le contenu de la journée a abordé des sujets comme les lanceurs, les frappeurs, la gestion plus stratégique des lanceurs en tournoi avec la règlementation en place, les déplacements en défensive, les entrainements dynamiques, les moyens pour composer avec les parents et avec des enfants qui ont des besoins particuliers.

Animateurs

Dany Paradis-Giroux dans un atelier sur les frappeurs. (Photo : lesoir.ca – René Alary)

Ces ateliers ont été notamment animés par trois formateurs avec un beau parcours en baseball : Dany-Paradis Giroux, joueur étoile dans la Ligue senior Puribec, Vincent Michaud, responsable du programme de développement chez Baseball Bas-Saint-Laurent et Thomy Lévesque, qui vient de terminer une très belle carrière dans la Ligue junior élite à Jonquière.

D’autres entraineurs à l’échelle locale ont mis l’épaule à la roue, C’est le cas de Dominic Sirois, de Rimouski, qui a animé l’atelier de la très importante gestion des lanceurs dans un tournoi. 

Monsieur Jobin souhaite répéter l’expérience d’une convention du genre aux deux ans ajoutant que les installations de Baseball I.D. représentent l’endroit idéal pour ce type de rencontre.  

Facebook Twitter Reddit