Fermeture et déménagement à la Fromagerie des Basques
L'entreprise concentrera ses activités pour la clientèle du côté nord en 2025La Fromagerie des Basques annonce la fermeture définitive du Resto des Basques, anciennement le Resto Kwick Kwick, pour proposer un nouveau comptoir à poutine et un bar laitier apparaîtra aux abords de la route 132 pour la saison estivale 2024.
L’entreprise avait suspendu temporairement ses activités, le 17 octobre dernier, prétextant le manque de main-d’œuvre.
La bâtisse du restaurant, construite en 2016, ne restera toutefois pas vacante. Dès 2025, la boutique de produits frais de la Fromagerie des Basques traversera l’intersection. Ce déménagement permettra l’agrandissement de l’usine, installée juste en face.
La Fromagerie des Basques, qui transforme 4,2 millions de litres de lait chaque année, accroîtra ainsi sa production et sa productivité par la mise en place d’équipements automatisés.
« Les activités pour la clientèle seront désormais concentrées du côté nord, où les gens pourront prendre un repas et faire le plein de prêt-à-manger, tandis que, du côté sud, les travailleurs s’affaireront à la production, explique la directrice générale Annie Levesque.
Réduire le trafic piétonnier
Ces changements auront pour effet de réduire le trafic piétonnier à cette intersection.
Les feux de circulation continueront néanmoins de sécuriser ce tronçon de route achalandé, où passent plusieurs milliers de voitures par jour en saison estivale.
La Fromagerie des Basques, qui célèbre ses 30 ans en 2024, accueille à sa boutique entre 3 000 et 5 000 personnes chaque jour en été.
Dans son usine, elle fabrique de façon artisanale une trentaine de sortes de fromage, qui sont distribuées dans plus de 500 points de vente au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Une centaine d’employés travaillent pour cette entreprise familiale de troisième génération.