Maxim Massé et Spencer Gill en or
Le Canada remporte le championnat mondial des moins de 18 ansLe Canada est revenu de l’arrière en troisième période pour battre les États-Unis 6-4 dans le match de la médaille d’or du Championnat mondial des moins de 18 ans de la fédération internationale de hockey sur glace qui a pris fin dimanche en Finlande.
Le Rimouskois et porte-couleurs des Saguenéens de Chicoutimi, Maxim Massé, ainsi que l’Océanic, Spencer Gill, vont donc rentrer au pays avec une médaille d’or dans leurs bagages. Pour Massé, il s’agissait d’une deuxième du genre en compétition internationale après celle remportée avec la formation canadienne lors du tournoi Hlinka Gretzky en août 2023 en Tchéquie et en Slovaquie.
Les Américains, qui menaient 3-1 tard en deuxième période, auraient pu se sauver avec la victoire, mais le brio du gardien canadien, Carter George, brillant à plusieurs reprises, a permis à son équipe de s’accrocher. C’était 31-11 dans les lancers après 40 minutes de jeu.
Jeu de puissance payant
Une pénalité majeure imposée à Trevor Connely pour coup à la tête a fait virer le vent de bord au troisiàme engagement. Le Canada en a profité pour marquer trois buts sur ce jeu de puissance en continu. Ce Connely avait été ajouté à l’équipe intégrale américaine qui fait partie du programme national de développement.
Massé et Gill ont été blanchis de la feuille de pointage du match ultime. Mais, tout au long de la compétition, ils ont répondu aux attentes de leurs entraineurs et ont apporté leur contribution à la conquête de ce titre mondial.
En sept parties, toutes gagnées par le Canada, Massé a marqué deux buts, les deux en avantage numérique, et récolté trois passes. Pour sa part, Gill a terminé la compétition avec deux mentions d’assistance.
Pour le Canada, le jeune attaquant de seulement 16 ans, Gaven McKenna, a volé la vedette avec un dossier de 10-10-20 en seulement sept parties.
Pour le sommaire: cliquez ici