Rimouski : 100 logements pour aînés seront construits
Projet prévu en avril 2026La construction d’un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés débutera dès cet été sur la rue Corneau à Rimouski, près de l’immeuble La Conviviale de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette (OHRN). Les logements seront accessibles en avril 2026.
Rimouski est l’une des 10 villes au Québec retenues pour l’organisme Mission Unitaînés qui souhaite construire 100 logements sociaux pour aînés dans 10 villes. L’annonce de la construction d’un édifice de six étages a été faite ce lundi après-midi.
Le projet est rendu possible grâce à un partenariat novateur. Québec et Ottawa mettent chacun 11,5 M$.
La Ville de Rimouski cède le terrain qui lui appartenait, en plus d’offrir certains congés de taxes et de coûts de raccordement.
« Construire plus de logements de qualité, à un prix abordable, et adapté aux besoins de ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, est une mission envers laquelle notre gouvernement s’engage chaque jour. Le projet Unitaînés, c’est bien plus qu’une simple construction; c’est la création de milieux de vie chaleureux et modernes où nos aînés peuvent vivre avec dignité et confort. De nombreux Rimouskois bénéficieront d’un chez-soi où ils se sentiront accomplis, stimulés et soutenus. Je me réjouis de cette merveilleuse nouvelle pour les citoyens et les aînés de Rimouski », déclare la députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina.
Don philanthropique de 500 000$
Le président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, Luc Maurice, fait un don philanthropique de 500 000 $ à chacun des projets pour assurer l’entretien de l’édifice dont la gestion sera confiée à l’OHRN une fois la construction terminée.
« On veut offrir des logements de qualité à un prix abordable. Nous aurons des logements 3 et demi et quatre et demi. Les 3 et demi seront à 600 $ par mois. L’immeuble sera équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs. Le bâtiment inclura aussi une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager », précise la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Caroline Sauriol.
Les efforts portent fruit
« Le projet de Mission Unitaînés est une excellente nouvelle, qui s’ajoute à une série d’annonces récentes en matière de création de logements additionnels sur le territoire rimouskois. Nous l’avons mentionné lors de la présentation de notre plan d’action 2024 : nous ne ménagerons pas nos efforts pour lutter contre la pénurie de logements. Cette annonce prouve une fois encore que ces efforts portent leurs fruits. Nous avons bien l’intention de poursuivre sur cette lancée dans les mois à venir pour que de nombreux projets de construction d’unités locatives pour tous les types de clientèles voient le jour. Nous sommes heureux que notre ville soit l’une des 10 terres d’accueil des projets de 100 logements de Mission Unitaînés. »
Immeuble géré par l’OHRN
C’est l’OHRN qui fera la sélection des personnes qui y résideront.
« Cela va aussi libérer des logements pour notre clientèle. Nous avons actuellement 468 ménages en attente d’un logement abordable à Rimouski. Le temps d’attente est de 974 jours. De plus, étant donné l’intégration du bâtiment au centre-ville, près des infrastructures et services existants, ses locataires pourront bénéficier des installations communautaires partagées sous gestion de l’Office, notamment les jardins communautaires et les espaces verts environnants », indique le directeur général de l’OHRN, Alain Boulianne.