Actualités > Projet immobilier Angus à Rimouski : l’aide financière en attente
Actualités

Projet immobilier Angus à Rimouski : l’aide financière en attente

Décontamination et réhabilitation des sols
Le site de l’ancien centre commercial Place Cooprix à Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

La Ville de Rimouski effectue un suivi serré concernant sa demande d’aide financière au ministère de l’Environnement pour la décontamination et la réhabilitation des sols du 333, boulevard René-Lepage Est et du 244, rue Saint-Germain Est, les sites de l’ex-centre commercial Place Cooprix et de l’ancien garage municipal.

« Nous n’avons pas encore eu de réponse, ce qui n’est pas anormal. Nous suivons le dossier de très près, tout comme notre députée et ministre régionale Maïté Blanchette-Vézina et la ministre de l’Habitation, France-Hélaine Duranleau », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Il s’agit d’une étape préliminaire à la construction d’immeubles à logements multiétage par la Société de développement Angus.

Elle souhaite ériger environ 500 unités locatives abordables réparties sur deux phases et dans cinq immeubles. La construction d’une première phase, évaluée à 115 millions de dollars, pourrait débuter dès l’automne prochain.

« Nous amorçons nos démarches pour aller chercher le financement pour faire la décontamination du site. On espère l’avoir », précisait monsieur Caron lors de l’envoi de la demande de financement de la Ville, à la fin février.

Potentiel de développement économique

Le volet 2 du programme ClimatSol-Plus vise à faciliter, dans toutes les municipalités du Québec, la décontamination des terrains ayant un potentiel de développement économique. Il permet de réduire le coût de développement des terrains pour les différents promoteurs.

Le conseil municipal a récemment modifié son règlement de zonage afin d’autoriser l’usage d’habitation multiusage dans cette zone qui était auparavant réservée pour le commercial.

Le site de l’ancien garage municipal de Rimouski (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le règlement prévoit aussi l’assouplissement de certaines règles pour le stationnement.

« Il n’y a pas eu d’opposition. Le changement de zonage est maintenant fait. Nous avons un projet en développement avec un promoteur de l’extérieur pour du multiunité. On parle d’un immeuble de quelques étages. La modification au zonage nous permet de pouvoir aller de l’avant », explique monsieur Caron.

Des habitués de la décontamination

La Société de développement Angus est, entre autres, à l’origine du lotissement de l’ancien site industriel des usines Angus, dans le quartier Rosemont, à Montréal, où les terrains avaient dû être décontaminés au préalable, comme ça doit être le cas pour ceux de Rimouski.

Le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini (Photo courtoisie Guillaume Simoneau)

Angus est devenue membre de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette au cours des dernières semaines.

Facebook Twitter Reddit