Actualités > Économie > Le Farinographe : la nouvelle boulangerie ouvre ses portes
Économie

Le Farinographe : la nouvelle boulangerie ouvre ses portes

Maintenant située au 110, rue Saint-Germain Ouest
Rémi Bélanger, à droite, en compagnie de quelques membres de son équipes dans les nouvelles installations du Farinographe. (Photo courtoisie)

Après avoir amassé près de 31 000 $ avec une campagne de sociofinancement pour compléter son déménagement sur la rue Saint-Germain Ouest, Le Farinographe a ouvert sa nouvelle boulangerie, samedi dernier, située dans l’ancienne succursale de la SQDC, voisin de la pharmacie Jean-Coutu.

Malgré un investissement de 300 000 $, son propriétaire, Rémi Bélanger, a vu les coûts de son projet grimper en flèche, notamment avec l’augmentation des coûts de construction.

Offrant des pains, pâtisseries, viennoiseries et sandwichs de haute qualité, faits de farines locales et biologiques, Le Farinographe a rapidement gagné en notoriété dans son emplacement de la Coop Alina, au centre-ville de Rimouski.

Pour consolider ses activités, monsieur Bélanger souhaitait lancer un restaurant et améliorer la fluidité de sa production. En mars et avril, il a donc fait appel au public pour terminer le chantier et assurer le transfert des opérations.

La campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche lui a permis de récolter 25 920 $. La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) avait promis d’ajouter 5 000 $ à la cagnotte finale si Le Farinographe atteignait son objectif.

La boulangerie Le Farinographe est maintenant située au 110 rue Saint-Germain Ouest, au centre-ville de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

« Le restaurant et la boulangerie ont été très achalandés, samedi, lors de l’ouverture. C’est une nouvelle offre à découvrir. Notre clientèle était bien contente de nous retrouver. Le déménagement s’est passé rapidement. On est bien confiant que ce sera un succès. Nous ouvrons à partir de 7 h du mardi au dimanche », explique Rémi Bélanger.

Quatre nouveaux emplois

Quatre nouveaux travailleurs s’ajoutent aux 12 déjà employés par Le Farinographe. La boulangerie détient maintenant l’espace nécessaire pour produire davantage et vendre aux commerces d’alimentation et à d’autres restaurants.

« Le menu sera plus élaboré au fil des prochaines semaines, le temps de roder la machine. Nous proposons nos pains et pâtisseries habituels, en plus de nombreux cafés. Nous souhaitons que ce nouvel espace soit chaleureux, accueillant et convivial », soutient monsieur Bélanger.

Facebook Twitter Reddit