Actualités > La Fondation Sandy-Burgess met fin à ses activités
Actualités

La Fondation Sandy-Burgess met fin à ses activités

Sentiment du devoir accompli pour les administrateurs
La carrière de Sandy Burgess s’est étendue sur 30 ans, de 1953 jusqu’à son décès en 1983 à l’âge de 52 ans. (Photo courtoisie Richard Saindon)

C’est avec le sentiment du devoir accompli que les membres du conseil d’administration de la Fondation Sandy-Burgess ont procédé unanimement à la dissolution de l’organisme.

Le président Harold Michaud a expliqué que le mandat que s’était donné la Fondation à sa création en 2009 d’assurer des bases durables pour la perpétuation de la mémoire de ce géant du journalisme avait été mené à bonne fin.

La mise sur pied récente d’un fonds d’archives à l’Université du Québec à Rimouski permettra aux générations futures d’accéder à une impressionnante collection d’articles, d’entrevues, de documents pour comprendre le rôle joué par ce personnage dans des moments importants de l’histoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et pourquoi pas, de s’en inspirer.

La Fondation Sandy-Burgess a pu grâce à l’un de ses fondateurs, le regretté Gonzague Drapeau, à la Caisse Desjardins de Rimouski et la Fondation de l’UQAR, remettre une quinzaine  de bourses d’études.

Des bourses remises à des étudiants aux talents reconnus par des jurys, sur la base de leur engagement envers la cause du développement des communications et du journalisme en région.

Biographie

Parmi les éléments marquants des accomplissements de la Fondation, notons le lancement de la biographie de Sandy-Burgess, écrite par Denis Dion, qui fut un succès à tous les points de vue.

Le journaliste Sandy Burgess. (Photo courtoisie Fondation Sandy-Burgess)

La Fondation a permis également de pérenniser la mémoire de Robertine-Barry, pionnière du journalisme et du droit des femmes, en suggérant aux autorités de l’Isle-Verte, son lieu de naissance, de nommer la bibliothèque de l’endroit à son nom.

Les membres du conseil d’administration se disent fiers du travail accompli et remercient sincèrement toutes les personnes qui, au fil des ans, ont prêté main-forte à la Fondation.

  • Harold Michaud, président
  • Michel Desrosiers, vice-président
  • Yvan Asselin, administrateur
  • Christiane Rioux, administratrice
  • René Bélanger, administrateur
  • Denis Dion, administrateur
  • Pierre Murray, responsable des finances
Facebook Twitter Reddit