Actualités > Économie > L’avenir de la Distillerie du St.Laurent se jouerait bientôt
Économie

L’avenir de la Distillerie du St.Laurent se jouerait bientôt

Un décision finale serait prise lors de l’assemblée des créanciers prévue ce vendredi 17 mai
La Distellerie Saint.Laurent a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent a connu un succès extraordinaire. (Photo courtoisie)

Les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent de Rimouski pourraient être fixés sur l’avenir de l’entreprise qui est sous la protection de ses créanciers depuis mars 2023, ce vendredi 17 mai, alors qu’une décision finale serait prise lors d’une assemblée prévue à 10 h.

Après plusieurs reports, le Journal Le Soir.ca a appris que le plan de relance proposé par les propriétaires serait bien reçu par certains créanciers, mais que d’autres seraient plus réticents, dont Investissement Québec, le plus important avec un montant de 3,85 M$, ainsi que la Financière Agricole Canada.

Contacté afin de connaître sa position, Investissement Québec a fait savoir, par le biais de son service des médias et des affaires gouvernementales, que la position de l’organisme ne serait pas dévoilée avant l’assemblée.

« Le dossier fait toujours l’objet de discussions. Nous ferons connaître notre positionnement lors de l’assemblée des créanciers. Investissement Québec a toujours soutenu l’entreprise et nous tentons de trouver un terrain d’entente avec les autres créanciers », a répondu la directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales, Isabelle Fontaine.

Trois possibilités

« Il y a toujours trois possibilités qui s’offrent aux créanciers: soit ils acceptent la proposition de l’entreprise, soit ils la refusent, mais ils demeurent ouverts à la négociation ou soit ils la refusent définitivement. Advenant un refus formel, ce serait la faillite de l’entreprise », explique le syndic autorisé Guillaume Therrien, de Lemieux Nolet Syndic.

Si tel est le cas, la faillite pourrait toucher toutes les opérations de l’entreprise, dont la production du Gin St.Laurent, en plus des nombreuses pertes d’emplois.

Le Journal Le Soir.ca a aussi appris que les propriétaires de la Distillerie du St.Laurent demanderont un ultime report de deux semaines afin de trouver une solution leur permettant d’éviter la faillite. Les créanciers auront le choix de l’accepter ou non.

La Distillerie du St. Laurent a inauguré en juillet 2022 de nouvelles installations situées au 135 avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski. (Photo courtoisie Distillerie St. Laurent)

La première assemblée des créanciers avait été ajournée au 14 novembre, puis au 24 novembre, au 1er mars, au 10 avril, au 24 avril et au 17 mai.

Des dettes de 13,5 M$

Aux prises avec des dettes de 13,5 M$, les dirigeants de l’entreprise avaient entrepris une démarche afin de faire une proposition à leurs créanciers en mars 2023.

Le Syndic signale qu’il y a une quarantaine de créanciers, dont les principaux sont Investissement Québec, pour 3,85 M$, l’entrepreneur Marcel Charest de Saint-Pascal pour 3,8 M$, Desjardins Capital de Risque pour 1,35 M$ et Développement économique Canada, avec deux créances totalisant 529 000 $. 

La Distillerie du St.Laurent a inauguré en juillet 2022 ses installations actuelles situées au 135, avenue Père-Nouvel dans le district Pointe-au-Père, à Rimouski.

La Distillerie du St.Laurent (Photo courtoisie)

Ce projet de 11,5 M$, qui était de 9,5 M$ à l’origine, a permis la création de 25 emplois.

La microdistillerie a été lancée en 2015. Son premier produit, le Gin St.Laurent, a connu un succès extraordinaire.

Produit notamment à l’aide d’une algue du fleuve, il est disponible dans 14 pays du monde. Depuis mars 2023, la distillerie continue d’opérer normalement.

Facebook Twitter Reddit