Julien Desrosiers vit pleinement la Coupe Memorial
Entraîneur adjoint des Voltigeurs de Drummondville
Entraîneur adjoint avec les Voltigeurs de Drummondville, Julien Desrosiers, natif de Saint-Anaclet-de-Lessard, vit pleinement l’effervescence de la Coupe Memorial qui débute ce vendredi à Saginaw, au Michigan.
« Nous sommes arrivés à Saginaw tard mercredi soir après quelques reports de notre vol. On a eu des entraînements jeudi et vendredi en prévision de notre premier match de samedi face à London. Nous avons un bon bout de chemin de fait, mais notre objectif du jour 1 du camp d’entraînement n’est pas encore atteint, celui de gagner la Coupe Memorial », mentionne l’ex-attaquant de l’Océanic.
Les Voltigeurs joueront trois matchs en quatre jours à partir de samedi contre les favoris du tournoi, les Knights de London de l’entraîneur-chef Dale Hunter, dimanche face à l’équipe hôtesse, le Spirit de Saginaw et mardi contre les champions de l’Ouest, les Warriors de Moose Jaw.
« On veut surtout se concentrer sur nous-mêmes, mais c’est sûr qu’on va quand même analyser le style de nos adversaires afin de nous préparer. Rendu à ce stade-ci de la saison, je pense qu’il faut surtout se concentrer sur nous et sur notre façon de jouer. Nous sommes contents d’être ici, mais le travail n’est pas fini », indique Julien Desrosiers.
Absent de taille
Les Voltigeurs ont un absent de taille en Maveric Lamoureux, choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona (depuis devenu Utah) en 2022, qui a été limité à 39 matchs cette saison. Le défenseur format géant n’a pas joué en séries.
« C’est une lourde perte, mais cela a donné la chance à d’autres défenseurs de prendre un peu plus de responsabilités et ils ont super bien répondu. Avec le Championnat du monde et une mononucléose en cours d’année, nous avons appris à jouer sans lui, bien qu’on préférerait évidemment qu’il soit de l’alignement », commente l’entraîneur adjoint.

Drummondville compte sur trois anciens joueurs des Remparts qui ont gagné la Coupe Memorial, l’an dernier.
« Ils savent ce que ça prend pour gagner, comment ça se passe dans un tournoi comme cela. Ce sont trois leaders dans le vestiaire. Ils aident à calmer les gars en leur parlant de leur expérience », souligne Julien Desrosiers en parlant de Vsevolod Komarov, Mikaël Huchette et Kassim Gaudet.
Les bagarres
Contrairement à ce qui se passe dans la LHJMQ, les joueurs impliqués dans une bagarre ne seront pas chassés du match à la Coupe Memorial.
« C’est sûr que nous allons adresser la chose aux gars avant notre premier match afin qu’ils ne soient pas surpris, mais les bagarres ne sont pas dans notre ADN ou dans notre stratégie. Si ça arrive, ça arrivera, mais nous n’encourageons pas nos gars à aller dans cette direction. On veut juste qu’ils ne soient pas surpris si un adversaire jette les gants. Ils ne sont plus habitués à ça ».

Julien Desrosikers a eu de bons mots pour le gardien des Voltigeurs, Riley Mercer.
« Il a toujours été notre homme de confiance depuis le jour 1. Nous n’étions pas inquiets de son niveau de jeu, même s’il a eu des hauts et des bas en saison régulière. Il a su monter son jeu d’un cran au début des séries ».