Sports > Fury : une équipe de soccer de Rimouski jouera en Suède
Sports

Fury : une équipe de soccer de Rimouski jouera en Suède

Plus gros tournoi jeunesse au monde
L’équipe du Fury U-14 AAA qui participera au tournoi en Suède. (Photo courtoisie)

L’équipe U-14 AAA du Fury de Rimouski participera à un important tournoi de soccer en Suède, la Gothia World Youth Cup, le plus gros tournoi jeunesse au monde avec 1 850 équipes inscrites, du 14 au 20 juillet.

« Tant qu’à se rendre en Europe pour faire un tournoi, autant participer au plus important. Nous partirons le 12 juillet pour revenir le 21 juillet », indique l’entraîneur adjoint, gérant et gestionnaire du voyage, Keven Morneau.

Le noyau de l’équipe joue ensemble depuis la catégorie U-8.

« Ça fait 6 ou 7 ans qu’elles jouent ensemble. Ce sont toutes des filles nées en 2010. Cette année, elles sont passées du soccer à neuf joueurs à du soccer à 11 joueurs. Nous avons 19 joueuses qui viendront en Suède. La majorité des filles jouent dans la nouvelle ligue AAA à laquelle le Fury vient d’adhérer. L’équipe présente une fiche de six victoires et une défaite jusqu’à maintenant. C’est un excellent noyau de joueuses autant sur le terrain qu’à l’extérieur. C’est Katherine Desrosiers qui a pris ma relève comme entraîneur-chef pour les deux dernières années », mentionne monsieur Morneau.

Expérience inoubliable

Le voyage inclut évidemment la participation au tournoi, mais aussi des visites de la Suède et diverses activités sur place.

« J’en ai fait deux déjà. C’est une super expérience pour les jeunes et en plus, elles peuvent vivre ça ensemble avec leurs amies. Elles s’en doutent un peu, mais elles ne peuvent pas imaginer à quel point c’est « hot ». Juste la cérémonie d’ouverture avec les 1 850 équipes, ça va être marquant. Il va avoir entre 40 000 et 45 000 personnes au stade », poursuit Keven Morneau.

L’horaire du tournoi devrait sortir à la mi-juin. L’an dernier, il y avait 52 équipes dans la catégorie U-14 filles.

« Ils font des groupes de quatre équipes. La première position passe dans une finale et les trois autres équipes dans un autre groupe. Comme les équipes viennent de partout, c’est difficile d’évaluer le calibre. Cette formule nous assure d’un minimum de quatre matchs », explique monsieur Morneau.

L’équipe est formée de Loïse Noël, Olivia Martin, Emy Bélanger, Audrey Fiola, Rosalie Gagnon. Sarah-Ève Morneau, Lya Pineault, Maïka Barriault, Florence Leclerc, Rosalie Plourde, Laurie-Ève Henry, Olivia Dumont, Laurie Bélanger, Alice D’Astous, Laurence Cormier, Élisabeth Lepage, Frédérike Sirois, Noémie Martel-Cavarroc et Céliane Castonguay.

Les entraîneurs sont Katherine Desrosiers, Léanne Bouchard et Keven Morneau.

Activités de financement

Partir neuf jours en Suède implique un financement important. Plusieurs activités de financement ont déjà eu lieu et d’autres sont à venir.

« Nous allons recueillir des dons dans deux semaines au Wal-Mart. Nous aurons une collecte de bouteilles la fin de semaine de la Fête Nationale (24 juin) et nous avons un tirage en cours pour gagner des frigos à bières », mentionne monsieur Morneau.

L’an dernier, l’équipe masculine U-17, dirigée par Keven Morneau, avait pris part à la compétition Word Games à Paris.

« Je suis entraîneur pour les équipes de mon fils et de ma fille. L’an passé, j’ai fait une sortie avec l’équipe de mon gars à Paris. Nous avions aussi été à Disney en 2019. L’équipe de ma fille m’a mis de la pression pour en faire un elle aussi. J’ai parlé de l’idée aux parents et ils ont embarqué. C’est un projet le fun, mais ce ne sont pas tous les groupes qui peuvent le faire. Ça prend une belle unité entre les athlètes et les parents. Ça demande beaucoup d’implication », souligne Keven Morneau.

Facebook Twitter Reddit