Ça regarde mal pour les trois zecs de la zone 2 !
Orignal sans bois par permis spécialLe ministère responsable de la faune vient de lancer, le 30 mai, la période d’inscription au tirage au sort des permis spéciaux pour la chasse du cerf sans bois et la femelle orignal adulte, seulement dans la zone 1 Gaspésie et rien pour la zone 2 Bas-Saint-Laurent. Ça regarde mal!
Plus le temps avance, moins grandes sont les probabilités que Québec autorise la récolte contingentée de l’orignal sans bois, par permis spécial, dans les trois zecs Bas-Saint-Laurent, Owen et Chapais de la zone 2.
La modification demandée en janvier dernier, vise à réduire la pression de chasse sur le mâle, qui sera la cible des chasseurs pour une troisième année consécutive.
L’année 2024 est une année sélective du Plan de gestion de l’espèce.
En 2023, dix territoires fauniques structurés de la zone 2, avaient demandé et obtenu du ministère de protéger la femelle orignal pour une 2e année de suite, malgré la chasse permissive alors prévue au Plan.
La récolte des mâles pour une troisième année consécutive risquerait d’impacter fortement la démographie des troupeaux des trois zecs.
Des efforts « scrapés »
En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le porteur du dossier, Guillaume Ouellet, président de la ZEC Bas Saint-Laurent, de la régionale des zecs de l’Est et des 63 zecs du réseau, analyse la situation, confiant qu’il était d’obtenir en mai l’aval de Québec pour une chasse contrôlée de l’orignal sans bois, avec permis par tirage au sort en 2024 et même mesure en 2025, dernière année au futur Plan de gestion 2026.
« Des modalités idéales pourtant appuyées par une étude du bureau régional du ministère. On dirait que le travail exceptionnel des fonctionnaires du ministère en région, n’est pas reconnu par la centrale à Québec. Le canal de communication semble coupé. On est au fil d’arrivée de ce dossier et on n’a pas de retour de Québec », déplore Guillaume Ouellet.
Selon ce dernier, si Québec passe outre à la demande d’une chasse contingentée de l’orignal sans bois en 2024, la situation ne sera pas encore catastrophique, mais ce sera le cas en 2025.
« Si on a une année permissive l’année prochain, sans contingentement de la femelle orignal, ça va « scraper » tous nos efforts de protection du cheptel des dernières années et le ratio mâles-femelles va descendre, c’est sûr », tranche le porteur du dossier.
Pour entendre Guillaume Ouellet en entrevue à « Rendez-Vous Nature », cliquez sur le lien ci-haut.