Actualités > Une première fête de la mer à Rimouski
Actualités

Une première fête de la mer à Rimouski

Sur le modèle de ce qui se fait dans les grands ports européens
Photo tirée du site Internet de l’Écomaris

L’organisation de RikiFest travaille à la préparation de la première fête de la mer de Rimouski qui se tiendra le 1er juillet au port et à la marina de Rimouski. Le grand public pourra notamment visiter le grand voilier Ecomaris.

« Nous trouvions inconcevable qu’une ville comme Rimouski, qui est un pôle et une technopole maritime, n’ait pas sa fête de la mer. Tout le monde trouvait que c’était une bonne, mais personne ne voulait l’organiser. Comme nous avons de l’expertise dans l’organisation d’événements avec le RikiFest, nous avons décidé de relever le défi », raconte Jean-Louis Chaumel, l’un des initiateurs.

Monsieur Chaumel explique que l’événement sera sur le modèle de ce qui se fait dans les grands ports en Europe.

« Nous avons convenu que ça nous prenait l’Écomaris, le seul grand voilier sur le Saint-Laurent ayant Rimouski comme port d’attache. La seule date où le navire était disponible était le 1er juillet. Cette année, on commence avec une journée, mais dès l’an prochain, on pense à deux ou trois jours avec en plus un volet commercial ».

La création d’une grande fête de la mer annuelle à Rimouski s’inscrit dans la vision rimouskoise d’être un pôle maritime majeur au Québec et au Canada.

Une première présentation gratuite

Cette première présentation, entièrement gratuite, pour petits et grands, aura lieu le 1er juillet au port et à la marina de Rimouski.

La mentore Manon Cambefort juste avant le grand départ. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

« Le clou de cet événement sera la visite par le public du grand voilier Ecomaris, qui est notre fierté régionale. Nous attendons beaucoup de monde. Nous avons demandé à la Ville de pouvoir utiliser le stationnement de l’ancien hôtel de ville de Rimouski-Est. On demande aussi à ceux qui le peuvent de se stationner au Carrefour Rimouski et de venir à pied ou à vélo parce que le port de Rimouski est quand même assez petit », mentionne monsieur Chaumel.

De 10 h au coucher du soleil

La fête de la mer se tiendra de 10 h du matin jusqu’au coucher du soleil. En plus de la visite de l’Écomaris, il sera possible de visiter un bateau de pêche: le Petit Doucet, des Pêcheries Doucet. Également sur place, des chaloupes traditionnelles et des bateaux de la Garde Côtière Auxiliaire, de la Gendarmerie Royale du Canada et de la Sûreté du Québec.

Le CIDCO fera des démonstrations des nouveaux robots de la mer. Les visiteurs pourront construire un bateau en famille avec Bateaux Swell Boats.

Il y aura aussi une dégustation de produits de la mer avec la Poissonnerie Doucet, une démonstration de petits bateaux télécommandés, l’activité à l’écoute des baleines du St. Laurent avec le Festibus et Explos Nature, la présence de Macaronibar et des Rafraîchissements du Bistro de la Marina, sans oublier les emplois offerts dans la Réserve Navale de Rimouski.

L’organisation subite a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs organismes et avec le soutien du député Maxime Blanchette-Joncas, dont L’Ecomaris, la Marina de Rimouski, RikiFest / Festibus, et le Créneau RSTM Québec Maritime.

Facebook Twitter Reddit