Actualités > Économie > La Ville de Rimouski veut pouvoir acheter deux lots
Économie

La Ville de Rimouski veut pouvoir acheter deux lots

Projet Angus sur la rue Saint-Germain Est
Le terrain vague visé par la péremption. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Le conseil municipal de Rimouski a adopté, ce vendredi midi en séance extraordinaire, un droit de préemption sur deux lots voisins du site du projet Angus sur la rue Saint-Germain Est afin de pouvoir acquérir ces lots aux mêmes conditions que celles intervenues avec un futur acheteur.

Les lots en question sont un terrain vague appartenant à François Rioux et l’Édifice de TELUS situé à proximité de l’Hôtel Rimouski.

« On veut que ces deux lots soient assujettis à un droit de préemption de 10 ans parce que nous considérons qu’ils sont dans un positionnement stratégique pour le développement de la Ville », explique le maire de Rimouski, Guy Caron.

Le temps presse

Sans confirmer qu’une transaction est imminente pour l’un des deux lots, le maire indique que le conseil ne voulait pas prendre de chance et attendre la séance ordinaire prévue ce lundi 10 juin.

« On veut se donner le droit de faire une offre, ça ne veut pas forcément dire que nous allons le faire », dit-il.

En place depuis 2022

Le droit de préemption a fait son arrivée dans le coffre à outils des municipalités en juin 2022 par son intégration au Code municipal du Québec.

Le droit de préemption est un droit de préférence. La municipalité peut égaler une offre d’achat soumise au propriétaire pour la vente de son immeuble sur lequel celle-ci avait indiqué vouloir exercer ce droit. Ainsi, la municipalité évite les situations où un immeuble représentant un intérêt pour la municipalité ne soit vendu à un tiers, sans qu’elle n’en soit préalablement informée.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo courtoisie UMQ)

Lorsque le propriétaire désire vendre son immeuble, la municipalité reçoit par notification un avis d’intention mentionnant le prix et les conditions de la vente projetée; cette dernière dispose alors d’un délai de 60 jours pour exercer son droit de préemption.

Première phase à 115 M $

La Société de développement Angus prévoit développer 500 unités de logement sur deux terrains distincts. La première phase, évaluée à 115 M$, prévoit la construction 300 logements sur le site de l’ancienne Place Cooprix. Ces appartements seraient répartis dans deux immeubles.

Angus envisage aussi la construction de trois immeubles pour un total de 200 logements avec 116 cases de stationnement sur le site de l’ancien garage municipal.

Les terrains doivent cependant être décontaminés. La Ville a appliqué sur des programmes de financement gouvernemental afin de réaliser les travaux de décontamination.

Facebook Twitter Reddit