Actualités > Maison-mère des Sœurs du Saint-Rosaire : 91 logements prévus
Actualités

Maison-mère des Sœurs du Saint-Rosaire : 91 logements prévus

Le CPE L’éveil des Chérubins ajoutera aussi 54 places
La maison mère de la Congrégation des Soeurs du Saint-Rosaire à Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

91 nouveaux logements sociaux et abordables et 54 nouvelles places en garderie verront le jour dans une partie de la maison mère de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire.

Depuis quelques semaines, l’intérieur de la partie est de la maison mère subit une transformation afin qu’y soient aménagés 44 nouveaux logements abordables. Les premiers locataires devraient emménager dans un an.

Ce projet initié en 2021 a été nommé « La Maison du Saint-Rosaire ». Il représente des investissements de 21,4 M$.

Le gouvernement du Canada y contribue pour près de 12,6 M$, tandis que la Ville de Rimouski verse 3,3 M$, somme entièrement remboursée par le gouvernement du Québec La congrégation participe également à ce projet avec un don représentant 2,6 M$.

Nouvel immeuble

D’autre part, au cours des prochains mois, Serviloge procédera à la construction d’un nouvel immeuble sur ses terrains situés derrière la maison mère, face à l’avenue Belzile.

Dans ce cas-ci, il s’agira de 47 logements pour des personnes âgées construits grâce à un investissement de 20 M$.

Ottawa octroie près de 10,3 M$, tandis que 4 M$ proviennent du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec. Celle-ci garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La participation financière de la Ville de Rimouski correspond à 40 % de la somme provenant du PHAQ.

Hélène Blanchet, directrice du CPE L’Éveil des Chérubins, Sœur Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Francine Saint-Cyr, présidente sortante et membre fondatrice de Serviloge, Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et députée de Rimouski, Guy Caron, maire de Rimouski et Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques. (Photo courtoisie)

La livraison de ces logements est prévue en janvier 2026.

« Je me réjouis de constater que le travail que nous effectuons en logement porte ses fruits. Il est important de souligner le travail de Serviloge qui a initié ces projets d’habitation et de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, qui a cru dans l’organisme. Ces logements se réaliseront rapidement, viendront répondre à des besoins importants pour notre communauté rimouskoise et permettront la valorisation d’un bâtiment patrimonial névralgique pour Rimouski », estime la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

Résultats concrets

Par ailleurs, le CPE L’éveil des Chérubins, située dans la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire, ajoutera 54 places aux 26 déjà en place. Le projet, qui nécessite un investissement de 2 M $, permettra de créer 15 emplois.

« Plusieurs annonces en quelques mois pour la création de plus de 300 logements sociaux et abordables à Rimouski, c’est ce que nous pouvons appeler des résultats concrets. Le projet de Serviloge était attendu depuis longtemps et nous sommes très heureux qu’il puisse voir le jour. Cette collaboration active pour la création de logements entre les gouvernements provincial et fédéral avec la Ville de Rimouski et les partenaires du milieu est une réussite que nous espérons voir se poursuivre dans les mois et années à venir », se réjouit le maire de Rimouski, Guy Caron.

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo courtoisie)

Pour Serviloge, il s’agit de la concrétisation du projet majeur initié avec la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Saint-Rosaire et la Ville de Rimouski. Celui-ci a connu des hauts et des bas au fil des années, surtout pour attacher tout le financement nécessaire.

« Notre modèle de gouvernance est axé sur le développement de logements dans une perspective sociale durable, en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement, en favorisant la densification urbaine et en veillant à la conservation du patrimoine », indique la présidente sortante et membre fondatrice de Serviloge, Francine Saint-Cyr.

Actualité FLO 96,5

Facebook Twitter Reddit