Actualités > Sœurs du Saint-Rosaire : Rimouski accélère le processus
Actualités

Sœurs du Saint-Rosaire : Rimouski accélère le processus

Logements abordables pour aînés dans l’ancien couvent des Sœurs du Saint-Rosaire
La résidence des Soeurs du Saint-Rosaire, à Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

Le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi soir, une résolution permettant d’accélérer le processus d’octroi des permis à Serviloge pour son projet de 44 logements abordables pour aînés dans l’ancien couvert des Sœurs du St-Rosaire.

« Le projet déroge à certaines règles d’urbanisme. Ce sont des dérogations assez mineures, mais qui auraient prendre des semaines à obtenir via le processus normal d’acceptation de dérogation au zonage qui aurait probablement requis l’adoption d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) », indique le maire de Rimouski, Guy Caron.

La loi 31 adoptée en février dernier par le gouvernement du Québec permet aux municipalités de plus de 10 000 habitants dont le taux d’inoccupation est inférieur à 3 % de déroger à sa réglementation d’urbanisme pour des projets de construction de logements sociaux, abordables ou pour étudiants.

« On parle de modifications mineures pour accélérer un processus de construction de logements sociaux et abordables. Le conseil a décidé d’utiliser ces pouvoirs dans le cas de Serviloge où il devait y avoir de légères modifications au zonage qui auraient pu être susceptibles d’approbation référendaire. Ce qui aurait amené des délais de plusieurs semaines, dans un contexte où ce qui était demandé était relativement mineur et que le projet est désiré et attendu depuis longtemps », explique monsieur Caron.

91 unités de logement

Serviloge a annoncé lundi, en conférence de presse, que les travaux ont débuté pour les 44 logements et qu’un autre bâtiment sera construit à côté de l’édifice principal du couvent pour accueillir 47 autres logements.

Cette construction neuve déroge à certaines règles d’urbanisme, notamment les marges latérales à respecter aux abords du terrain ou le nombre de places de stationnement à prévoir.

Hélène Blanchet, directrice du CPE L’Éveil des Chérubins, Sœur Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Francine Saint-Cyr, membre fondatrice de Serviloge, Maïté Blanchette Vézina, députée-ministre de Rimouski, Guy Caron, maire de Rimouski et Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques. (Photo courtoisie)

Les premiers locataires devraient pouvoir emménager dans les nouveaux logements de Serviloge entre juin 2025 et janvier 2026.

« Le financement avait déjà été annoncé pour les 91 unités de logement confirmées hier (lundi) par Serviloge. Ce qui restait à faire, c’était l’acquisition de la propriété, ce qui est maintenant chose faite. En ajoutant ses 91 unités à celles annoncées depuis le printemps, c’est plus de 350 unités qui seront construites à Rimouski. C’est de bon augure pour le reste de l’année pour les mises en chantier et pour répondre à la pénurie de logements », commente le maire Caron.

Projet de 21,4 M$

Ce projet initié en 2021 a été nommé « La Maison du Saint-Rosaire ». Il représente des investissements de 21,4 M$.

Le gouvernement du Canada y contribue pour près de 12,6 M$, tandis que la Ville de Rimouski verse 3,3 M$, somme entièrement remboursée par le gouvernement du Québec. La congrégation participe également à ce projet avec un don représentant 2,6 M$.

Facebook Twitter Reddit