Costco Rimouski : des priorités identifiées pour en tirer profit
Comité formé à l’initiative de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-NeigetteLe comité Costco, formé à l’initiative de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, a identifié un ou deux objectifs par grands thèmes afin de permettre aux commerçants locaux de tirer profit de la venue de Costco.
Chacun de ses membres souhaitent des outils pour bonifier le centre-ville afin de ne pas se sentir abandonnés avec l’arrivée de Costco
« Les sept thématiques ont été abordées, que ce soit le marketing, les cartes-cadeaux, le stationnement, les événements, l’attractivité au centre-ville, la rétention de la main-d’œuvre et de tout ce qui touche l’affichage et la signalisation. Chaque thématique aura une ou deux recommandations positives qui seront adressées à la Ville de Rimouski, au gouvernement ou à la SOPER pour dire de quelle façon des entrepreneurs souhaitent être aidés dans cette arrivée », indique le directeur général de la Chambre de commerce, Jean-Nicolas Marchand.
Présentation publique en septembre
Les recommandations sont identifiées.
« Nous avons commencé à les écrire comme il faut. Elles seront représentées au comité d’ici quelques semaines pour en arriver à une présentation publique devant les médias en septembre prochain », précise monsieur Marchand.
Les rencontres sont terminées. Les besoins ont été établis.
« On veut procéder rapidement parce que les choses avancent vite que prévu pour Costco. On parle maintenant d’une ouverture en mai 2025. En septembre, nous allons déjà dire à nos pouvoirs publics ce dont nous avons besoin pour être prêts pour l’arrivée de Costco. On espère que les pouvoirs publics, la ville entre autres, va répondre promptement à nos demandes », lance monsieur Marchand.
Éviter que les gens restent dans la Cité des achats
L’objectif ultime du comité stratégique est de s’assurer que les commerces locaux tirent pleinement avantage de l’essor économique engendré par l’arrivée de Costco à Rimouski.
Selon la logique, les gens qui viendront au Costco arriveront par l’autoroute 20, dans le haut de la Ville.
Le défi des commerçants, ce sera de les convaincre de se rendre jusqu’au centre-ville pour découvrir des produits plus artisanaux ou sur mesure et des services de proximité offerts par des spécialistes dans leur domaine.
Composition du comité
- Denis Gigault, directeur général de Coop IGA
- David D’Astous, directeur des opérations de Services Ruest Babin
- Jean-Philippe Hébert, directeur de l’Aubainerie
- Simon Saint-Pierre, propriétaire de la Baraque
- Brian Maguire, directeur des opérations d’Opto Réseau
- Sandrine Duplessy, propriétaire de Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier
- Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la CCIRN et porte-parole du comité
- Marie-Claude Dumais, propriétaire de Pot Pourri
- Francis Chouinard, directeur général du Réseau Accès Crédit
- Andréane Pelletier, membre du CA de la CCIRN
- Jean Létourneau, PDG de la SOPER
« Nous nous sommes rapidement déclarés en faveur de la venue du Costco à Rimouski. Nos membres nous ont dit que tant qu’à avoir un Costco au Bas-Saint-Laurent, il valait mieux que ce soit à Rimouski que dans une autre ville afin de profiter du flux de consommateurs », rappelle Jean-Nicolas Marchand.